Magazine Culture

Pays baltes : trop de surchauffe économique pour l’€ ?

Publié le 19 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Les dirigeants politiques de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE) ne souhaitent pas que les Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) adhèrent à « l’Euroland » : ils sont en surchauffe économique et trop dépendants des capitaux extérieurs. En mai déjà, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avait dénoncé en mai la subsistance de "vulnérabilités macro-économiques".En septembre, la Banque mondiale s'est inquiétée de leurs déficits courants abyssaux, - plus de 23 % du produit intérieur brut (PIB) en Lettonie, plus de 16 % en Estonie -, et des risques de surchauffe "sérieux" de la Lettonie. Et le Fonds monétaire international (FMI) a jugé, ce mercredi octobre, que l'Europe de l'Est (pays balte compris) est la région du monde la plus vulnérable à un retrait massif des capitaux étrangers, si la crise financière actuelle devait s'intensifier.

La Banque centrale européenne (BCE)  tente, elle,  d'alerter l’Union européenne par le biais des déclarations de trois membres de son directoire (Lorenzo Bini Smaghi, Jürgen Stark, et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer).  « Leur situation pourrait être intenable »…

L'Estonie, la Lituanie, en 2004, et la Lettonie, en 2005, sont entrées dans le MCE II, le système de change dans lequel la monnaie du pays doit rester pendant deux ans avant son entrée dans la zone euro. La Lettonie a même fixé la bande de fluctuation du lat à + ou - 1 % (plus serrée que les 15 % autorisés par le mécanisme).

La situation des pays baltes est aussi dans une mesure un peu différente de la Bulgarie qui a demandé à entrer dans le MCE II.


Retour à La Une de Logo Paperblog