Magazine Culture
2009 - The Limes - Premier Opus Eponyme - Review - Chronique d'un premier album déjà essentiel
Publié le 15 octobre 2009 par Saab190780Je ne sais pas trop comment débuter cette chronique, je retarde le moment alors qu'il est grand temps de parler de ce super groupe nommé The Limes. Si Orouni, l'un des membres du groupe ne m'avait pas contacté pour me faire partager leur musique, j'avoue honteusement que je n'aurai sans doute jamais jeté une oreille attentive et serai passée à côté de l'un des albums les plus intéressants de 2009. Je lui suis vraiment reconnaissante de sa démarche. The Limes est un groupe intercontinental qui ne connaît pas les frontières : né à la suite d'une rencontre virtuelle entre David Simonetta (Toy Fight) et Brent Ballantyne (officiant sous le nom d'artiste Henry Sparrow), les artistes français Orouni et Mina Tindle et l'américain John Hale se sont ajoutés naturellement au projet. Ils ont travaillé leurs morceaux par correspondance et un premier album éponyme naquit fin septembre de cette année. Ce qui est étonnant pour un groupe qui s'est finalement peu rencontrés en vrai, c'est l'alchimie naturelle qui s'opère entre les membres du groupe, la cohérence de leur premier né et surtout l'incroyable réussite de leur musique qui est réjouissante, spontanée, en un mot jouissive. Mais quel est le style musical du groupe ? Les années 60's et 70's sont souvent au rendez-vous : je peux citer ce qui me vient en tête : les Beach Boys, l'americana selon Moricone et la pop sophistiquée de Phil Spector auxquelles on ajoute une touche de psychédélisme et de modernité propre à l'identité du groupe.
The Snake est une ouverture en fanfare : d'abord un instrumental épique et puis une voix lointaine, envoûtante qui semble sortir d'un autre temps. Superbe. La première bombe de l'album est le fantastique Beyond Blue qui est l'une des meilleures chansons sorties cette année tous registres confondus. Doté d'un instrumentation foisonnante entre pop et americana, ce morceau effervescent est déjà un classique. Miniature est un petit bijou pop que ne renierait pas les Beach Boys avec des choeurs de toute beauté. Sublime. Autre highlight de grande qualité, Sao Francisco Waters nous fait voyager des les grandes plaines américaines, ce magnifique morceau héroïque est l'un de mes préférés. Retournement de situation avec le rétro/futuriste et funèbre City Lights. Tout simplement somptueux, je ne m'en lasse pas. Un peu comme si New Order rencontrait Feist. Premier morceau vraiment intimiste avec le folk minimaliste d'Ourini sur Morning, Noon & Night. Un joyau de délicatesse. Left Hand Cycles fait sans nul doute songer aux meilleurs travaux de Spector sur laquelle surnage une voix masculine roots. Un mélange à la fois surprenant et très réussi. Dead Furniture avec son ambiance mariachi est une pièce d'une grande perfection tandis que Big Top Head verse davantage dans une atmosphère de cirque à la fois burlesque et sombre. Mirifique. Between Roof & Bird clôture sur une note folk boisé avec la sublime Mina Tindle. J'en ai encore des frissons après plusieurs écoutes.
Un premier album d'un groupe de personnalités issues de milieux, de cultures et de pays différents, les résultat est admirable : dix petites merveilles qu irradient, s'additionnent, se rejoignent pour former un tout très cohérent. Un des albums les plus intéressants de 2009. Foncez pour les soutenir, tant de talent ne devrait pas passer inaperçu.
Note Finale : A++
Site Officiel
MySpace
Devenir Fan des The Limes sur Facebook, une belle façon de les soutenir !
Ou Acheter cette pépite ?
Sur l'excellent label parisien : Sauvage Records
Amazon.com