Couscous Sans Gluten (Attiéké)!

Par Nathalie Chausseau @vertmanature
Ça y est, le froid est officiellement installé au Québec! Gel au sol la nuit. Il fait noir à 18h00 et des poussières. Le jour, il ne fait pas plus de 6 degrés... C'est l'hiveeeeer... enfin presque! Manque plus que la neige! Ça va ''viendre'' ma p'tite dame, comm'qu'on dit, patience!
Alors c'est le moment de concocter de petits plats ''chauds-à-la-bedondaine'' (comme disait ma mémé). Le couscous est un de mes plats favoris, car il permet des variations à l'infini. Le hic, c'est que la semoule de blé nécessaire à son élaboration contient du gluten...
Ce qui fait que je n'en cuisine pas souvent, car le gluten et moi, on n'est pas copain-copain!!
Mais grâce à Julie, j'ai su qu'il existe du Couscous Sans Gluten appellé Attiéké. Il s'agit d'un Couscous fait à partir de la racine de Manioc.
Je suis donc partie à la chasse et je l'ai trouvé, hyper facilement, au magasin asiatico-africain de mon quartier! Pour ceux qui habite Montréal, il s'agit du Thaï Hour au coin de St-Denis et Jean-Talon. Voici la bête en question!

Les grains sont identiques à l'oeil que le couscous de blé traditionnel. Par contre, je vous averti, ça sent... pas très bon. Du moins à mon nez.
J'ai eu un peu peur que l'odeur reste imprégnée après cuisson, mais ce n'est pas si mal. L'odeur est encore présente, mais ni Chéri ni les enfants n'ont remarqué. Donc, c'est gagnant! Il reste quand même un petit arrière-goût (à peine décelable) une fois les légumes et la sauce mélangés.
Mais je crois que je suis difficile... No comment! ;)

Les grains ne ''collent'' pas du tout sous les doigts, et font pas de ''boulettes''. C'est super! Même pas besoin de le ''travailler''.
Et tant qu'à être lancée, j'ai acheté des aubergines africaines à la boutique afin de découvrir un autre goût. Bien, j'ai été déçue. Elles n'ont pas un goût très relevé... Ça ne goûte pas du tout l'aubergine telle qu'on la connait d'ailleurs (et tant mieux). C'est bon, mais ça ne vaut pas le détour, du moins dans le couscous!! Peut-être les épices en tuent la saveur?!

Verdict: GAGNANT!! Plus de raisons de se priver de couscous!!
Recette du Couscous
Ingrédients

  • 2 Carottes coupées en petits morceaux de 1 pouce (2.5 cm) environ
  • 1 grosse Courgette (Zucchini) coupée en quartier de 2 pouces (5 cm) environ
  • 5 Aubergines Africaines
  • 1 Oignon émincé
  • 2 branches de Céleri Branche coupées en petits morceaux de 1 pouce (2.5 cm) environ
  • 3 tasses Pois Chiches cuits (ou 2 boîtes de conserve si vous ne les faites pas cuire vous-mêmes!)... que j'ai oublié de mettre pour la photo!!
  • 2 cuil. à soupe d'Huile d'Olive
  • 4 à 6 tasses d'Eau de Source (tout dépend de votre goût!)
  • 1/4 cuil. à thé de Cumin moulu
  • 1/4 cuil. à thé de Curcuma moulu
  • 1/4 cuil. à thé de Curi doux
  • Poivre de Cayenne et Sel de Mer Gris au goût!
  • 3 tasses de blé à Couscous Sans Gluten Attiéké
  • 3 tasses d'Eau de Source

Instructions

  1. Faire chauffer une grosse casserole, assez profonde, à feu moyen. Pas trop chaud pour ne pas brûler l'huile et ainsi la transformer en gras trans!
  2. Une fois la casserole tiède, mettre l'Huile d'Olive ainsi que l'oignon émincé à blanchir. Ne pas faire brunir l'oignon, car le goût peut noyer le plat.
  3. Mettre le reste des légumes et les pois chiches dans la casserole et mélanger pendant 1 minute.
  4. Mettre les épices, 4 tasses sur les 6 d'eau dans la casserole. Bien mélanger.
  5. Couvrir.
  6. Mettre le feu assez bas, afin que le tout mijote tranquilement et ne ''brûle'' pas. Si l'on fait chauffer trop fort, on perd pleins de nutriments!
  7. Laisser mijoter 1/2 heure à 3/4 d'heure environ.
  8. Pendant que ça mijote, faire bouillir 3 tasses d'eau à part, dans une bouilloire par exemple.
    Mettre le Couscous Attiéké dans un gros bol, et ajouter 3 tasses d'eau que vous venez de faire bouillir.
  9. Bien mélanger. Mettre une assiette comme couvert sur votre bol à Couscous.
  10. Laisser gonfler. Rajouter de l'eau si nécessaire.
  11. C'est le temps de rajouter, si vous le voulez, les 2 tasses d'eau manquantes. Moi j'aime bien, parce que ça permet de faire un peu soupe-ragoût!
  12. Lorsque les légumes sont cuits mais encore croquants sous la dent... C'est prêt!
    Bon appétit!