La loi de Valérie Boyer contre les photos retouchées

Publié le 15 octobre 2009 par Redaction

Une loi qui vise les désastres de l’anorexie mentale signée de la députée UMP des Bouches du Rhône

Cette photo n’est pas retouchée ; elle est signée de 20 minutes.fr, qui n’est pas réputé pour être le journal le plus glamour des environs. Pas de risque donc de voir les lèvres de Virginie Boyer plus pulpeuses, la peau plus lumineuse et les cernes estompées ; La député UMP des Bouches du Rhône est nature et c’est exactement ce qu’elle entend communiquer aux consommateurs, au travers de sa proposition de loi qu’elle a déposée à l’Assemblée et qui lutte contre les photos retouchées et leurs conséquences sur l’anorexie mentale.
Non au fantasme de l’extrême minceur

Lutter contre cette maladie qui touche aujourd’hui en France 30 000 à 40 000 jeunes filles avec un taux de mortalité très élevé, enrayer l’image positive de l’extrême minceur et contrer les manipulations mentales des mouvements “pro-ana” c’est, en résumé, le cheval de bataille de la député des Bouches du Rhône. La Loi Boyer devrait donc obliger les médias et la publicité à préciser lorsqu’une photo est retouchée. Elle ciblerait en particulier les magazines féminins et people qui usent et abusent des corrections pour faire paraître les filles plus minces, les actrices plus jeunes, ce qui contribue aux fantasmes d’extrême minceur chez les jeunes filles.

Non au mensonge de l’image

« Ces images pullulent dans les magazines et elles exercent une pression sociale sur les femmes et les jeunes filles ; ce qui peut déboucher sur des complexes, voire des comportements dangereux pour la santé comme l’anorexie » explique Valérie Boyer. La mention « photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » devrait être apposée sur les images en question. Selon elle, cette seule phrase va permettre aux jeunes consommatrices « de sortir du virtuel, de se rendre compte que ces images sont totalement fabriquées, sans pour autant brider la créativité des photographes, des publicitaires ou des artistes.

Non à l’apologie de l’anorexie

qui se propage sur les blogs et les sites et une première mondiale pour cette future Loi BOYER qui a reçu un accueil particulièrement favorable des malades, des médecins et des médias nationaux et internationaux.