Outre des sujets aussi divers que l'Iran, l'armée, l'inflation, ou encore la crise démographique, Vladimir Poutine a abordé brièvement le sujet des biocarburants. Il a notamment incité les paysans russes à se tourner vers la production de cultures dédiées aux carburants verts, et à récupérer ainsi une partie du marché d'exportation occupé actuellement par les producteurs d'hydrocarbures.
Le président russe a indiqué que peu de pays produisaient suffisamment de denrées agricoles pour se permettre de les transformer en carburant. Il a ajouté que la Russie en faisait certainement partie, compte tenu de son "territoire gigantesque". Par ailleurs, Poutine a précisé que les agriculteurs "pourraient même dans une certaine mesure capter une partie du marché occupée par nos producteurs de pétrole et de gaz".
La Russie devrait récolter cette année 78 millions de tonnes de céréales. "C'est un peu moins que l'an dernier, mais c'est bien assez pour permettre l'exportation d'environ 10 millions de tonnes", a-t-il dit.
Source : AFP / Le Blog Finance