Les nombreux problèmes des ongles

Publié le 15 octobre 2009 par Heavensweet

De nombreuses carences ont des effets sur la croissance de l’ongle mais particulièrement les déficits en acides aminés soufrés, qui affectent le processus de la kératinisation et entraînent des désordres dans sa croissance, sa construction et sa solidité.

LES ONGLES COURTS

Normalement, l’ongle pousse en moyenne de 0,1 mm par jour et se régénère totalement en six mois. Toutefois, sa croissance ralentit avec l’âge mais aussi sous l’effet de carences en acides aminés et vitamines, souvent liées à un déséquilibre alimentaire. Choisissez un produit pour la croissance à base de kératine pour favoriser la construction de l’ongle. Plus forts, les ongles pousseront mieux.

LES ONGLES MOUS

L’ongle mou est un ongle dont la composition contient trop d’eau et pas suffisamment de lipides nécessaires pour assurer la bonne cohésion des différentes couches de kératine. Choisissez un produit fortifiant à base de kératine, de fluor et de calcium, qui entrent dans la composition minérale de l’ongle, pour favoriser sa kératinisation et renforcer sa structure. Plus forts, les ongles seront mieux armés pour résister aux agressions quotidiennes. 


LES ONGLES DÉDOUBLÉS

L’ongle dédoublé souffre d’une mauvaise cohésion des feuillets de kératine. Choisissez un produit fortifiant à base de kératine et de ciment acrylique pour recoller intimement les différentes couches superficielles de l’ongle. Ressoudés, restructurés, les ongles seront plus épais et plus résistants.

 L’ongle idéal

- Dur, fort, solide,
- long ou mi-long,
- sans taches, ni stries,
- lisse et brillant,
- non dédoublé,
- non desséché,
- blanc et rose.

- 60 % des Françaises déclarent avoir au moins un problème d’ongles :
- 35 % déclarent avoir les ongles cassants,
- 20 % déclarent avoir les ongles dédoublés,
- 17 % déclarent avoir les ongles mous,
- 20 % déclarent avoir les ongles striés.

LES ONGLES STRIÉS OU DÉVITALISÉS

Comme les mains, les ongles sont sensibles au temps qui passe et manifestent des signes liés au vieillissement de la matrice. Ils se «rident», deviennent moins lisses et perdent de l’éclat. Choisissez un produit lissant à base de kératine pour un effet revitalisant et des microsphères de céramique pour combler instantanément les irrégularités à la surface de l’ongle. Plus lisses, revitalisés, les ongles seront visiblement plus jeunes.

LES ONGLES JAUNIS OU TERNES

L’ongle jaune est souvent un ongle victime du tabac ou mal protégé des pigments colorés des vernis. Choisissez un produit déjaunissant à base de kératine pour stimuler la régénération de l’ongle, et de réflecteurs de lumière (poudre de mica) pour redonner aux ongles leur couleur naturelle. Dès la première application, les ongles seront plus blancs, très nets, éclatants de santé.

LES CUTICULES DESSÉCHÉES

La cuticule encadre l’ongle. Poussée par les cellules jeunes, elle adhère au pourtour de l’ongle, se dessèche, voire se fendille, donnant à l’ongle un aspect négligé, inesthétique. Les cuticules se repoussent en douceur pour ne pas abîmer leur base qui protège la matrice de l’ongle. Choisissez une crème cuticule à base d’aloévera pour hydrater les cuticules et les ramollir, afin de repousser facilement les petites peaux. Premier geste de manucurie, ce réflexe de beauté permettra d’obtenir un contour de l’ongle net et régulier avant la pose d’une base.

LE MANQUE D’ÉCLAT DU VERNIS

L’ongle vernis est superbe quand il brille. Mais avec l’eau, les détergents, les frottements, le vernis peut perdre de sa brillance et de son éclat. Choisissez un protège vernis enrichi de résine qui couvre l’ongle d’un film protecteur ultra résistant qui double la tenue du vernis. Plus solide, celui-ci résistera mieux à l’usure. Plus lisse, il réfléchira parfaitement la lumière et sublimera la brillance. Le vernis restera plus brillant, plus longtemps.