- MOUADA ABDELALI مودع عبدالعالي
- Je suis un artiste peintre Algerien autodidacte né en 1955 à chetma wilaya de Biskra - Algerie
- ,j’ai découvert l’Art par mon instinct et ma nature,je sens tout ce qui est sensible,beau,supérieur et noble dans la vie
- -J’ai fait mes découvertes dans les livres,par les voyages et les choses,j’ai intégré les tendances artistiques mondiales.
- mais, je suis resté fidèle à mon environnement social,historique et culturel.
- J’utilise un langage contemporain pour exprimer mon être authentique et les causes qui je ressens
mouada abdelali
Abdelali Mouada aime la spontanéité, le mélange de techniques; (huile, encre, collage……) on le sent proche de la magie de Paul Klee ou de Max Ernest.
La peinture est pour lui magie de signes,on y sent aussi une certaine exaltation de la couleur: tons verts purs luisants, ocres jaunes,rouges…….sa peinture dance et s’amuse des techniques les plus variées, les déclinants dans une même toile.
complexité et simplicité,unité et multiplicité,une peinture en cache une autre,ainsi mouada nous donne-il à voir son multiple visage.
-judicieux entremêlement de traits,en un mot cette liberté ludique et joyeuse du dessin……Mouada aime la spontanité de la touche.
-prise, dévoilée à l’intérieur d’un prisme de formes c’est ce qui ravit le spectateur et l’entraine dans cette peinture,Le jeu complexe, l’architecture des plans et des formes ……
critique de marie christine poirée
docteur en esthétique , sciences et technologie des arts .