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Ces dernières années, le monde de la musique a bien changé… En fait, c’est surtout le monde de la distribution de musique qui a été impacté ! Car pourtant, il ne s’est jamais autant consommé de musique, sous toutes les formes possibles : CDs, vinyles, téléchargements (légaux ou non), bandes originales de films ou séries, publicité, spectacles et tournées, podcasts, mixtapes, sonneries (ringtones), radios (numériques, en ligne, hertziennes)…Les technologies (Multimedia, Web et téléphonie mobile) ont apporté l’accès à de multiples sources musicales à des générations de consommateurs, qui pendant (trop) longtemps ont été cantonnés à ce qui leur était proposé par les médias traditionnels (radio, TV et labels orientés « distribution physique » plus que « spectacle »).
Le Web, principalement, a déclenché pour les industries des médias et du « loisir » une forme de Big Bang, qui impose de réfléchir désormais à de nouveaux modèles économiques : fini le marché de masse, finies les limitations d’accès et la pauvreté « entretenue » de l’offre, fini le monopole des « faiseurs de stars »…
Le marché se fragmente, de multiples niches se créent grâce aux outils mis à la disposition du consommateur, qui lui permettent, entre autres, de trouver ce qu’il aime et de communiquer, très rapidement, avec ceux qui ont les mêmes goûts et centres d’intérêt.
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