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Internet, média le plus décisif dans le processus d’achat (Nurun-Ifop)

Publié le 15 octobre 2009 par Broynette

Nurun vient juste de m’informer de leur dernière étude en collaboration avec Ifop  sur l”influence des médias Internet, TV, radio, affichage et presse sur les décisions d’achat. C’est toujours intéressant de voir les dernière tendances surtout quand on prend en compte les achats effectués et non l’intention d’achat. On parle ici d’Influence sur les décisions d’achat. L’étude prend compte 3 éléments : la capacité du média à informer, à créer de l’envie et à générer de la confiance.

Voici les différents conclusions de l’étude:

- Internet est le média le plus décisif dans le processus d’achat… : par exemple pour les séjours à l’hôtel ou en location 63% des consommateurs exposés à Internet avant achat déclarent avoir pris en compte de façon décisive ce qu’ils y ont vu, lu ou entendu.

- …y compris pour les catégories où Internet a une faible exposition comme dans le cas de l’alimentation pour bébés. Internet a une plus faible exposition que la TV (20% vs. 46%) mais s’avère plus décisif dans les décisions d’achat (27% pour Internet vs. 22% pour TV).

- En particulier, Internet est le média le plus générateur de confiance. Sur la catégorie maquillage, Internet (21%) crée ainsi plus de confiance que la TV (18%) et la presse (16%) et cela, majoritairement au bénéfice des sites et publicités de marques sur Internet.

- Internet est le média numéro 1 de l’influence selon la définition Nurun-Ifop : Internet est le média le plus informatif, celui à qui on fait le plus confiance et qui donne le plus envie d’acheter

- La force d’Internet s’appuie sur la complémentarité de ses supports : sites Internet de marques ou publicités sur Internet, comparateurs de prix sur Internet, forums, blogs et commentaires d’internautes, portails Internet contribuent ensemble à faire d’Internet le média le plus influent.

Il y a un point ou je suis plus sensible c’est “En particulier, Internet est le média le plus générateur de confiance”. Avec les blogs, forums, Twitter, Facebook, les internautes ont la possibilité d’avoir un avis plus proche de la “vérité” qu’un article dans un magasine ou une pub de 30s. La communauté devient primordiale dans l’acte d’achat et les annonceurs doivent la gérer. je vous invite à revoir cette vidéo sur “commencer lancer. Aujourd’hui on est dans un “web real time”, on pose une question sur son statut facebook ou Twitter et en quelques secondes-minutes on a des réponses. Les annonceurs doivent vraiment s’adapter à cette mutation, la surveiller et faire vivre ses produits avec une communauté.

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