Vous cherchez un moyen pour limiter les fonctionnalités des utilisateurs sur une machine à la disposition de personnes tiers, ou tout à vos enfants. Personne ne veut que les gens essaient de modifier la configuration de leurs systèmes pour le plaisir ou par pur malveillance. Si vous utilisez l’environnement GNOME, vous pouvez vous tourner vers un outil appelé Pessulus : un gestionnaire de verrouillage des fonctionnalités du bureau GNOME. Pessulus est tout simplement une interface Python pour configurer les fichiers Gconf.
Le logiciel vous permet de créer un profil restreignant un utilisateur à un ensemble d’applications autorisées par l’administrateur système. L’interface graphique permet aux administrateurs de choisir facilement les options qu’il veut refuser aux utilisateurs. Le survol du curseur de la souris sur une option de verrouillage affiche une description de cette fonction dans une pop-up. Par défaut, toutes les fonctions de verrouillage sont décochées, ce qui signifie que le système reste configuré comme tel.
Pessulus fournit quatre groupes principaux – Général, Panneau de configuration, navigateur Web Epiphany , screensaver GNOME .
Le catégorie générale comprend le verrouillage de la ligne de commande, la désactivation de l’impression (y compris la désactivation de configuration de l’impression), et l’option « Enregistrer sur le disque ». En cochant la case Pessulus de désactiver « Enregistrer sur le disque » désactive effectivement l’option « Enregistrer » fonctionner dans toutes les applications.
Vous pouvez verrouiller le panneau de contrôle GNOME pour empêcher les utilisateurs de modifier la configuration par défaut du tableau ou tout simplement les empêcher d’ajouter ou de retirer des applets. Dans ce menu, vous pouvez également désactiver les fonctions « Déconnexion » et « Verrouillage de l’écran » Vous pouvez également empêcher les utilisateurs d’exécuter la fonction « force quit » de sorte qu’elles ne puissent pas tuer un des processus en cours.Dans la partie inférieure droite du menu de configuration, vous pouvez sélectionner quelles applets du panneau de configuation devant être désactivé.
Dans le troisième groupe, vous pouvez désactiver les fonctions du navigateur web Epiphany (pas Firefox et pas Opera), par exemple, Cette série de restrictions est utile si vous voulez verrouiller des fonctions importantes telles que la fonction quitter, masquer la barre de menus, désactiver l’édition des signets et désactiver JavaScript. Vous pouvez également forcer Epiphany à tourner uniquement en mode plein écran, de sorte que vous pouvez transformer votre Pc en un simple terminal Web. Et vous pouvez désactiver la saisies des URL dans Epiphany, désactiver les protocoles à risque (autre que HTTP ou HTTPS).
Le Groupe GNOME Screensaver vous donne trois choix. Vous pouvez configurer l’écran de veille pour :
verrouiller l’écran lorsque l’écran de veille s’active, obligeant les utilisateurs à taper un mot de passe si elles veulent continuer
permettre aux utilisateurs de se déconnecter après un certain délai
ajouter une option permettre le changement d’utilisateur.
La seule fonction de verrouillage que vous pourriez manquer est la désactivation du montage des périphériques de stockage externes (comme les clés USB).
Important : Avant de verrouiller votre système je vous recommande quelques actions.
- Créer un compte utilisateur spécifique
- Éditer le menu gnome. Supprimez toutes les applications susceptible de modifier le système (y compris pessulus et le terminal)
- passer le compte utilisateur en desktop-user. Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes.
Pessulus – Verrouillez Gnome
Autres articles:
- Gnome-Colors est un projet qui vise à rendre le bureau...
- Voici un superbe pack d'icône pour votre bureau gnome. Il...
- Voici un autre package d'icône pour votre bureau gnome :...