Pas fier d'être Français

Publié le 15 octobre 2009 par Yvesd

Il ne sera pas dit qu’aucun blog n’a eu les cojones de prendre la défense de Sarko junior dans la polémique dont il est l’objet à propos de sa probable et prochaine élection à la présidence de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense.

C’est donc « Restons Correct ! » qui s’y colle, qui endosse une nouvelle fois le costume du « vilain pas beau », de l’empêcheur de vociférer en rond et de hurler en chœur avec les loups.

On va encore se faire des (né)potes chez les lecteurs de 20Minutes.fr et d’ailleurs mais tant pis, on assume. Même si nous ne connaissons pas personnellement l’intéressé (que l’on dit par ailleurs plutôt brillant), même si nous n’avons voté pour son père que par défaut, sans illusions ni états d’âme.

Si nous le faisons c’est d’abord parce que nous sommes profondément attachés à la démocratie représentative : celle qui permet aux citoyens du canton de Neuilly-Sud d’élire qui bon leur semble pour les représenter au Conseil Général du 9-2 comme elle a permis à Josette et à Marcel d’élire l’excellent Michel Penhoët au Conseil Général du 3-5. Pour imparfait que soit parfois ce régime politique il demeure sans doute, comme l’affirmait Winston Churchill, le pire à l’exception de tous les autres.

Démocratiquement élu, Jean Sarkozy est aussi légitime que le sont d’autres « fils de » : Gilbert Mitterrand actuel maire de Libourne et ci-devant député socialiste de Gironde ente 1981 et 1993, Louis Giscard d’Estaing député-maire de Chamalières dans le 6-3.

Rien de sérieux ne s’oppose donc à ce que ses pairs nomment Jean Sarkozy au conseil d’administration de l’EPAD, et rien ne s’oppose à ce que les administrateurs de cet établissement ne l’élisent Président.

Si nous le faisons c’est aussi par profond dégoût pour cet esprit haineux qui, sur fond d’égalitarisme plus ou moins avoué et d’éloge d’une hypothétique et improbable méritocratie « républicaine », anime tous ceux qui verraient volontiers les "riches" en général et les habitants de Neuilly en particulier pendus « à la lanterne » des lynchages populaciers.

On a beau ne pas être snob et accepter de partager une (vraie) galette-saucisse avec tout le monde ou presque, il y a des principes sur lesquels nous ne sommes pas prêts à transiger. Il y a dans ce pays des gens et des voix de plus en plus fortes qui, « d’affaire Frédéric Mitterrand » en « affaire Sarko junior », ne nous rendent franchement pas fiers d’être Français.