Il me reste toujours des chutes de pâtes brisée ou feuilletée quand je fais des tartes... mais je les garde, je ne les jette jamais! Avec ces chutes, je fais des tartelettes fond de frigo, fond de placard, fond de quelque chose! Des mûres prévues à l'origine pour un crumble qui finalement ont fait un court séjour au congélo... ont très bien fait l'affaire!
Tartelettes aux mûres et à la crème de noisettes
pour 6 tartelettes de diamètre 8cm
pâte brisée, 40g de poudre de noisette, 2 œufs, 100g de crème liquide, 50g de sucre brun, 400g de mûres, sucre glace pour servir.
Foncer les moules à tartelettes de pâte brisée. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre brun, ajouter la poudre de noisette et enfin la crème. Bien homogénéiser le mélange. Répartir les mûres nettoyées sur les fonds de tartelettes et recouvrir de migaine*. Enfourner 15 minutes au four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir et servir saupoudrer de sucre glace.
Les +:
Verdict: noisette et mûres se marient à merveille. Seul bémol, les petits grains de mûres qui croquent sous la dent et que je n'apprécient guère. A refaire donc, mais avec une compote de mûres passée au moulin à légumes pour éliminer les grains.
*migaine: c'est le nom lorrain donné à l'appareil constitué d'œufs et de crème fraiche, qui est la base de la quiche lorraine.