Les 6 ème assises du marketing organisées par « Les Echos » sur le thème « A nouveaux modes de consommation, nouveaux modèles marketing ? » : focus sur le marketing participatif

Publié le 15 octobre 2009 par Jérémy Dumont

Lors des 6ème Assises du marketing organisées par « Les Echos » sur le thème « A nouveaux modes de consommation, nouveaux modèles marketing ? », le sujet de la participation du public pour renforcer le sentiment de proximité à une marque a été largement abordé. En effet, ce processus, peu onéreux, à multiples facettes, est une réponse en ces temps de crise aux attentes des entreprises, quel que soit le secteur d’activité, mais également à celles des consommateurs. La multiplication des opérations allant dans ce sens ne tient pas du hasard. « Les marques doivent réduire le sentiment de frustration et de distance que ressentent les consommateurs. En obtenant une reconnaissance de leur rôle, ils ne peuvent plus dire qu’un produit ou une communication ne leur correspondent pas », analyse Danielle Rapoport, directrice du cabinet d’études et de conseil DRC.

Quelques exemples de démarche participative : 
 L’assureur Generali a lancé un site participatif generation-responsable.com qui a pour but de mettre en relation des individus ou associations avec des projets utiles dans les domaines de la solidarité et du développement durable, et des bénévoles qui cherchent des projets dans lesquels s’investir. 
 Carnet de vol, pour fêter ses 20 ans, a proposé de créer un visuel de T-shirt sur le thème de l’anniversaire auprès de la communauté de Eyeka.fr, une plateforme en ligne qui rapproche marques et auteurs. 
 Pour le lancement d’une nouvelle collection de sous-vêtements masculin, Calvin Klein a lancé en septembre un casting géant à travers l’Europe. Un site a été dédié à l’opération :www.9countries9men.com, sur lequel il est possible de s’inscrire mais également de recevoir des conseils d’un mannequin professionnel.