La rentrée des classes des écoles en alternance

Publié le 15 octobre 2009 par Kristobal @kristoguy

A L’HEURE OÙ LE MOT RENTRÉE EST SUR TOUTES LES LÈVRES, LE MONDE DE L’ALTERNANCE PROPOSE ENCORE DES PLACES AUX RETARDATAIRES. TROIS D’ENTRE ELLES NOUS ONT REÇU POUR NOUS PARLER DE LEUR RENTRÉE 2009.

Des candidats toujours plus nombreux
Dans l’ensemble, les écoles d’alternance ne souffrent pas de la crise. Les candidats sont toujours nombreux à choisir l’alternance pour assurer leur avenir professionnel. Gladys Gabison, Directrice Gérante de Adiel ACF se réjouit : « Nous avons actuellement près de 180 personnes inscrites dans notre centre pour lesquelles nous recherchons des postes auprès de nos entreprises partenaires. » Katia Rindoff, directrice de C3 CFA avance des chiffres tout aussi satisfaisants : « Nous avons inscrit 150 étudiants pour la rentrée 2009. 100 en BTS et 50 en Diplômes Européens ». Les nombreuses campagnes pro-alternance ont donc porté leurs fruits et les jeunes et leur entourage sont de plus en plus persuadés des avantages de cette formation.
Cependant, il reste des places !
Il en reste globalement dans tous les secteurs, principalement parce que la plupart des écoles peuvent ouvrir des classes en fonction de leur nombre d’inscrits. « Nous pouvons ouvrir autant de groupes d’enseignement que nécessaire, de préférence d’une vingtaine d’élèves pour promouvoir une pédagogie active.» indique Mme Gabison. La directrice de All Tech, Nathalie Meunier affirme : « Il nous reste une quarantaine de places en BTS Management des Unités Commerciales et en Négociation Relation Clientèle. » Pas d’inquiétude donc, si vous êtes fixé sur une formation, n’hésitez pas à vous renseigner, vous avez encore le temps de passer les tests de recrutement préalables.
Et les entreprises
Il ne suffit pas de s’inscrire en centre de formation pour entamer son alternance ... il faut trouver son entreprise ! Les 3 professionnelles sont formelles : il n’y a pas moins d’entreprises d’accueil qu’avant mais « trouver une entreprise d’accueil nécessite une recherche active de la part du jeune afin d’optimiser ses chances de réussite. » rappelle-t-on chez C3CFA. Chez All Tech, le discours est similaire : « Nous n’avons pas de mal à trouver des entreprises d’accueil ! Surtout que cette année, l’exonération des charges est de nouveau d’actualité ! » Dans les gros centres de formation, certaines personnes sont même affectées aux relations entreprises : « C3 dispose de deux personnes chargées de la relation avec les entreprises. »
Domaines recherchés ?
Chez All Tech, « les domaines les plus demandés en ce moment sont la grande distribution et le BTS MUC au niveau du cursus scolaire. » Même discours chez C3CFA : « Les domaines les plus demandés sont ceux liés au commerce, à la vente et au marketing. Les apprentis occupent alors des postes d’assistant chef de rayon, chef de rayon, assistant commercial, commercial, assistant au responsable de magasin, etc. De même le Diplôme Européen en Marketing est en tête des demandes d’inscriptions. »
Et le conseil ?
Bien sûr, il arrive que des candidats se positionnent sur un poste qui ne convient pas à leur profil. C’est alors à l’organisme de formation de l’orienter vers une autre formation plus adaptée. Gladys Gabison en est très consciente : « Notre rôle consiste aussi à aider les jeunes à se repositionner dans leurs parcours professionnel. Lorsque les candidats n’ont pas le profil nous les dirigeons vers les missions locales pour effectuer des stages pratiques. » Chez C3 CFA, « lors de l’inscription, nos chargés de Relation Entreprise discutent avec les futurs apprentis et les conseillent. Il arrive parfois que les jeunes se trompent dans leur choix de filière ou aient une vision erronée du diplôme qu’ils souhaitent préparer. Les chargés de Relation Entreprise sont donc là pour les ré-orienter et leur proposer le diplôme le plus adapté à leurs attentes et leur profil. »