Magazine Cuisine
Depuis le 16 octobre dernier, la Chine vient de renouveler une vague de blocage de sites Internet étrangers, dont Youtube, Google, et Yahoo!. Le gouvernement chinois, qui gère lui-même l'administration des adresses Internet sur son propre territoire, redirige alors les visiteurs vers des sites chinois, principalement le premier moteur de recherche du pays, Baidu.Les sites étrangers concernés ont tous une fonction de recherche parmi un large contenu.
Plusieurs internautes résidant en Chine confirment le problème, et personne ne peut encore identifier sa cause : la période d'anniversaire du Parti Communiste chinois, l'arrivée de Youtube en version chinoise, ou encore l'honneur fait au Dalaï Lama actuellement en visite aux États-Unis aux côtés de George Bush.
Le site Danwei fut l'un des premiers à remarquer le blocage de Youtube, et depuis les blogs et les internautes témoignent tous du blocage de Youtube et des sites de recherche étrangers suivi de redirections d'adresse vers des sites chinois comme Baidu. Le gouvernement local ne s'est pas encore expliqué sur ce point, mais beaucoup penchent sur la thèse du 17e anniversaire du parti communiste chinois, une période haute en censure pour la Chine.
Source PcImpact