Magazine High tech

Les services de renseignements plus aussi populaires qu’avant

Publié le 15 octobre 2009 par Axiatel

D’après une étude réalisée par l’Ifop auprès d’un panel de 1007 personnes, pour la société 3999, les services de renseignements ont considérablement perdu en popularité ces dernières années. Ils sont de plus en plus délaissés au profit de services Internet, qui fournissent finalement les mêmes informations mais gratuitement.

Il existe aujourd’hui 21 numéros de renseignements commençant par 118. Mais le marché est dominé par quatre acteurs : le 118 218 (société Le Numéro) qui détient 56% du marché, le 118 712 (France Télécom) 30%, le 118 008 12% et le 118 000 (Telegate) 10%.

Depuis quelques années ce marché ne fait que décroître avec un chiffre d’affaire qui chute de 141 millions d’euros en quatre ans. Les appels quand à eux sont passés de 270 millions en 2004 (à l’époque du « 12 ») à 121 millions d’appels en 2008.

Pourtant 65% des personnes interrogées affirment avoir recours aux services de renseignements pour chercher un numéro, 45 % pour les horaires de cinéma et 25 % pour des informations boursières. D’où provient donc la faille ?

Les utilisateurs n’ont plus recours au téléphone pour chercher ces informations. Ils se tournent davantage vers internet, ou l’annuaire papier. Au final on note seulement 25% qui ont recours au service téléphonique, et 4% continuent à utiliser le minitel.

Le vrai gagnant dans cette affaire est bien entendu le site internet pagesjaunes.fr qui enregistre près de 850 millions de visites par an. Pourquoi utiliser un service payant alors que l’on peut trouver les mêmes informations sur le net gratuitement se disent les utilisateurs.

Notons un cas à part, le 39 99. Ce service de renseignements multi plates-formes semble bien avoir convaincu ses utilisateurs. Disponible depuis Internet, téléphone fixe ou par SMS, il livre tout type d’information gratuitement (coordonnées des professionnels, prévisions météorologiques, horaires de cinéma,…).

En plus de ça il propose aux commerçants une nouvelle manière de communiquer et d’enrichir leur présence dans le service avec des descriptifs détaillés, des informations géo localisées, des contenus multimédias…pour 96 euros par an soit 8 euros par mois.

A lire sur le même sujet:
Les services des renseignements obligés d’annoncer leurs tarifs
Pour ou contre la mise en place d’un serveur d’informations sur les tarifs des numéros surtaxés ?
Numéros surtaxés : seuls les plus chers devront annoncer leurs tarifs

Tags: 118, 3999, annuaire, annuaire téléphonique, Ifop, les renseignements, pages jaunes, renseignements téléphoniques, services de renseignements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines