Il y a des shows qui vous marquent pendant longtemps. Pour moi, l’automne-hiver 2008 Viktor & Rolf m’a beaucoup touché, avec ce message écrit sur les vêtements mais aussi à même la peau des mannequins : NO ! J’avais moyennement aimé le show vidéo, mais cette saison m’a réconcilié avec ce couple de DA, grâce à ces magnifiques vestes pleines de volumes, de poésie et d’ambiance, Ariel, The Little Mermaid (en tout cas moi, ça me fait penser à ça)… Alala, qu’est ce que j’aime ces pièces complètement délires et incomporelles, dans lesquelles on a juste envie de se jeter dedans !!!
Toujours dans la création de pièces différentes, je ne m’étais jamais (et à tort) intéressée aux collections de Rick Owen, mais oh my god, les robes du défilé étaient vraiment très belles et très féminines.
Dans un style complètement différent, j’ai beaucoup aimé la collection de Rochas, mené par le DA, Marco Zanini. Mention spéciale aux jupes à volants, qui donnent envie de tourner à l’infini.
Enfin grande surprise pour la collection Karl Lagerfeld qui en général me touche assez peu (d’autant plus que le personnage de KL ne m’amuse pas toujours – ce n’est pas parce que l’on pèse plus de 50kg, que l’on est grosse, bedonnante et que l’on regarde les émissions de télévisions débiles, Monsieur KL). Pourtant cette fois-ci, gros coup de cœurs pour les vestes, les robes et les ceintures ! J’ai beaucoup aimé également que les mannequins redescendent un peu sur terre, avec leurs chaussures plates. Un défilé qui m’a vraiment fait rêver…
D’autres très belles choses, chez Dior, Chanel, Galliano… mais j’ai essayé de m’intéresser aux autres défilés qui me touchent…et de finir avec mon chouchou !
Photos : Fashionmag