Mémoire, circulation sanguine : essayez le Ginkgo biloba

Publié le 15 octobre 2009 par Aromatic1953

Le Ginkgo biloba est l’arbre le plus ancien qui existe. Âgé de plus de 270 millions d’années, il est parvenu jusqu’à nous grâce à une résistance exceptionnelle. Ses feuilles, riches en substances anti-oxydantes, permettent de réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer en protégeant les cellules nerveuses, et d’améliorer la circulation sanguine périphérique. Il est donc conseillé en cas de syndrome de Raynaud, de varices, d’hémorroïdes, et pour lutter contre certaines migraines. On le trouve en comprimés ou sous forme d’extrait liquide.

Le plus ancien arbre de la planète

Le Ginkgo biloba est un arbre parfois qualifié d’ »arbre fossile »: de toutes les espèces d’arbres qui peuplent la planète, il est le plus ancien. Il est le seul survivant de la famille des Ginkgoacées. Apparu avant les dinosaures, il est resté tel qu’il était il y a 270 millions d’années. Il a pu arriver jusqu’à nous grâce à une résistance exceptionnelle. Il a ainsi survécu aux grandes glaciations en Asie (les autres Ginkgo biloba ailleurs sur la planète ayant disparu, comme de nombreuses espèces végétales), et il a été réintroduit en Europe vers le milieu du XVIIIe siècle. Pour la petite histoire, à Hiroshima, après l’explosion nucléaire, c’est un ginkgo biloba carbonisé qui a été le premier à produire des repousses.

D’une longévité exceptionnelle (certains spécimens ont 2500 ans), cet arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur est souvent planté en ville, car il résiste très bien à la pollution. On l’appelle parfois « arbre aux 40 écus » ou « arbre aux 1000 écus » car ses petites feuilles prennent une couleur jaune d’or à l’automne.

Les Japonais ont longtemps utilisé ses ovules (on parle d’ovules, car il ne s’agit pas à proprement parler de fruits ni de graines, qui sont apparus plus tard dans l’évolution des espèces avec les premiers Gymnospermes), qu’ils appellent « abricots d’argent », et auxquels ils attribuent certaines vertus thérapeutiques. Ce n’est que vers les années 1950 que des scientifiques allemands ont commencé à s’intéresser aux propriétés des feuilles de Ginkgo.


Propriétés et indications du Ginkgo biloba

Les feuilles de Ginkgo biloba sont riches en plusieurs composés antioxydants et bénéfiques pour la circulation sanguine périphérique. Parmi eux, les gluco-flavonoïdes et les terpéno-lactones. Ainsi, l’extrait de feuilles de Ginkgo biloba permet de :

  • Diminuer la viscosité du sang, ce qui facilite sa circulation dans les vaisseaux capillaires;
  • Réguler la tonicité des vaisseaux sanguins (régulation de leur dilatation et de leur contractilité);
  • Protéger les cellules nerveuses grâce à l’action antioxydante.

Le Ginkgo est donc conseillé pour réduire les problèmes d’origine vasculaire, tels que syndrome de Raynaud, varices, hémorroïdes, jambes lourdes, étourdissements et maux de tête d’origine vasculaire. Il permet en outre de limiter les symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer et d’en ralentir la progression. Il est également indiqué pour lutter contre les troubles de la mémoire et améliorer la faculté de concentration.

Préférez le Ginkgo bio, cultivé sans engrais chimique ni pesticide de synthèse. On peut l’acheter sous forme de comprimés, ou d’extrait liquide de plante fraîche en flacon, ou bien  conditionné en ampoules buvables. Il est également très utilisé dans les complexes de plantes destinés à améliorer la circulation.


Contre-indications, interactions

L’extrait de feuilles de Ginkgo biloba est déconseillé aux femmes enceintes, aux hémophiles et aux personnes devant subir une intervention chirurgicale. Il est également à éviter en cas de traitement anti-coagulant ou de trouble de la coagulation sanguine.

Vous êtes séduit par cet arbre « préhistorique » et vous aimeriez lui faire une place dans votre jardin ? Jetez un coup d’œil sur cette fiche