Magazine Immobilier

Séance plénière à Ayent pour le financement de la Piscine Spa Wellness à Anzère

Publié le 10 octobre 2009 par Chamossaire

Dans l’Agache sortie cette semaine le Conseil Général d’Ayent nous convie à assister le jeudi 12 novembre 2009 à 19h30 à une séance plénière du Conseil Général de la Commune à la salle de gym de St-Romain. Cette séance est publique et je la crois importante pour ne pas dire primordiale pour le devenir de cet investissement, maintenant public.
Lors de cette séance, le Conseil Général, sur la demande du Conseil Communal, prendra position sur le financement, par la commune de ce projet dans les conditions actuelles.
Le projet mis à l’enquête il y a quelques années a considérablement évolué depuis cette date et tout milite pour qu’il soit repris de zéro. D’abord il importe de rappeler que la mise au concours a été limitée à son édification dans un espace bien délimité qui était l’emplacement actuel de la piscine d’été. Cette obligation a considérablement renchéri un tel projet et contribue à péjorer notre paysage à l’entrée du Village, ce qu’ont rappelé les riverains, en vain.
La crise financière et la récession de 2008-2009 font aussi que les éléments pris en considération avant ce bouleversement sociétal et le fait que ce qui était avant un investissement privé que la commune pouvait épauler n’existe plus faute d’un financement privé suffisant obligent à mon avis à revoir cet investissement de fond en comble au niveau de la commune.
Aujourd’hui ce projet est à ce que l’on nous en dit de 8,5 millions avant que le premier coup de pioche ne soit donné. La confédération en août a donné 1 million et le canton donnera donc 1 million lui aussi. Il en manquera donc 6,5 millions. Faudra-t-il encore compter sur le million donné par les propriétaires en vue de participer à un investissement privé ? Je ne le crois pas. C’est donc ces 6,5 millions en subvention et prêts que la commune devra trouver.
Et aussi un exploitant de sa future concession. Il serait quand même risqué de mettre la charrue avant les bœufs et de lancer cet investissement sans avoir trouvé cette société et refait dans une prospective publique et en 2010 de nouvelles prévisions. Et aussi de se poser les questions dans cette remise en question totale de savoir si :
- C’est le meilleur emplacement à Anzère et avec cette envergure pour doter notre station d’un Wellness Center public ?
- Il n’y a pas d’alternative à ce projet et si les ressources publiques sont-elles en cela le mieux utilisées pour développer Anzère ?
- Il n’y aurait pas une nouvelle alternative privée à un tel investissement, ce qui permettrait à la commune de faire autre chose ?
- Les services d’Anzère Développement et d’Anzère Tourisme n’auraient pas dans leurs cartons, d’autres projets tout aussi intéressants, ce qui doit certainement être le cas , même si personne n’en entend parler.
- Il existe un plan B à cet investissement, une fois celui-ci construit et exploité, la situation financière se révélant catastrophique, pour faire autre chose que de le fermer et de le laisser à l’abandon ou de le démolir !
- La nouvelle taxe promise à une prochaine votation sur les résidences secondaires d’Anzère ne va pas impacter le projet négativement ?
- etc
Les membres du Conseil Général dont c’est la responsabilité vont donc avoir le 12 novembre prochain une lourde responsabilité tant pour eux que pour la commune. Mais il importe aussi qu’ils les prennent ces responsabilités et disent soit un OUI ou un NON franc plutôt qu’encore une fois ce projet ne reste qu’un serpent de mer.
Car cette indécision empêche tous les autres projets de progresser, tel cet investisseur qui a racheté l’ancienne piscine couverte et qui attend cette décision pour la refaire et certainement dans un meilleur look que celui actuel auquel je ne m’habitue pas ou comme ne serait-ce que le groupe Maulin dont on ne parle plus. Ce dernier projet serait à mon avis bien plus profitable à la station s’il voyait le jour. Dans ces conditions garder des marges de manœuvres financières pour la commune pour faire aboutir ce projet serait une bonne chose.
Attendons donc le 12 novembre prochain et le vote de ces sages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chamossaire 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte