Green IT : les entreprises se hâtent lentement

Publié le 15 octobre 2009 par Frédéric Bordage @greenit

Devoteam Consulting a publié hier les résultats de sa première enquête européenne dédiée au Green IT (PDF). 130 responsables d’une centaine d’entreprises ont répondu, dont 70% issus de Directions des Systèmes d’Information (DSI).

Sans surprise, 80% des entreprises ont une politique de développement durable sous une forme ou une autre. Les critères du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) sont présents dans la communication de 72% des entreprises. Ils influencent également 66% des répondants en terme de conception de produit et 59% pour leur marketing.

Bonne nouvelle, le contexte économique difficile ne retarde que 10% des projets liés au développement durable. Et 58% des entreprises vont lancer de nouveaux projets dans ce domaine.

Parmi les entreprises interrogées, 83% ne sont pas soumises à des quotas carbone. Au total, 25% ont réalisé un bilan carbone sur un périmètre restreint et seulement 14% sur l’ensemble de leurs activités. Moins d’une entreprise sur huit a donc une idée précise de ses volumes d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Dans ce contexte, malgré les prévisions très optimistes des analystes, les projets Green IT ne sont pas encore généralisés. Voici une synthèse par domaine.

Travail à distance
Alors que les transports représentent un tiers de la consommation totale d’énergie dans l’Union Européenne et plus d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre, 51% des entreprises ont déployé des outils de visioconférence, 23% de webmeeting, et 13% téléprésence. 30% favorisent le travail à domicile et, chiffre particulièrement positif, 18% disposent d’un site de covoiturage.

Impressions
Alors qu’un salarié impriment en moyenne une trentaine de pages par jour, 26% des entreprises n’ont encore aucune idée de leurs volumes d’impressions, et encore moins des quantités de consommables (papier, encre) utilisées. L’ignorance n’est cependant pas un frein à l’action. 41% des entreprises trient et recycle les consommables et 19% utilisent du papier recyclé. 19% ont engagé des projets de dématérialisation (un sujet polémique en terme de réduction de l’impact environnemental) et 6% imposent des quotas d’impression.

Energie
La consommation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représente 13,5% de la facture électrique française. Ce budget augmente vite, notamment en ce qui concerne les postes de travail et les centres informatiques qui totalisent les deux tiers du budget énergie du système d’information. Pourtant, 39% des DSI ne connaissent pas leur consommation électrique. Pour une simple raison : seulement 23% des DSI sont responsables de la facture électrique du datacenter. La plupart du temps, l’électricité fait partie du budget des services généraux. Dans deux cas sur trois, les services généraux n’ont aucune idée de la consommation électrique du système d’information.

DEEE
Selon les sources, 10 à 15% des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont collectés en France et 35 millions de PC sont jetés chaque année dans le monde. Pourtant, depuis août 2005, la responsabilité de la collecte et du retraitement incombe aux fournisseurs. Concernant les entreprises, 36% n’ont aucune visibilité sur la gestion de leurs DEEE et 33% n’ont lancé aucune initiative de ce côté. Des offres existent, telle que celle de Veolia. En revanche 32% négocient avec leurs fournisseurs de matériel et 23% vérifient la qualité des filières de recyclage.

source : Devoteam Consulting