Heroes, TF1 et la VOD sont sur un bateau

Publié le 25 septembre 2007 par Jean Paul

Les supers héros reprennent du service. Hier soir, NBC diffusait le premier épisode de la saison 2 d’Heroes. Celle-ci, titrée Générations, comprendra 24 épisodes et reprendra l’histoire quatre mois après les évènements précédents. En France face au semi-échec de la saison 1 sur TF1, la chaine privée à pris les devants et, petite révolution, proposera une toute nouvelle offre de VOD (Video On Demand) sur son site Internet. Une solution censée limiter le téléchargement illégale qui a fait le succès de la série.
Tour d’horizon de cette nouvelle offre et analyse d’un échec annoncé.


La série qui cartonne depuis ses débuts aux US doit son succès en grande partie à Internet : véritable machine à buzz, Heroes en termes de marketing viral fait figure de cas d’école. Entre ses blogs officiels, ses nombreux sites parallèles ou encore son ARG (jeu mélangeant histoire fictive et recherches sur le net et dans des lieux réels), Heroes est la première série à avoir autant utilisé Internet. Dennis Hammer, le co-producteur exécutif de la série ne s’en cache pas : Le futur est en ligne. La télévision telle que nous la connaissons a changé. Nous devons trouver comment être prêts pour le prochain modèle économique, tout en continuant à fonctionner avec le modèle actuel de la télé.

Mais ce succès numérique est à double tranchant. La série qui cartonne, les fans veulent la voir en VO et surtout, tout de suite ! La vitesse de diffusion sur Internet, la facilité de téléchargement et la qualité des sous-titres n’obligent plus à attendre 6 mois ou 1 an avant de pouvoir profiter d’un épisode. Plus besoin non plus donc de réserver son lundi soir de 20h50 à minuit, Heroes se savoure sur son PC portable bien au chaud sous la couette avec sa blonde, sur le rétroprojecteur d’un amphithéâtre d’école ou sur son I-pod dans le RER.

Sur TF1, l’année dernière on s’étonnait de voir l’audimat se casser la gueule à vitesse grand V… Forcement, la ménagère de moins de 50 ans, Heroes elle y pige pas grand chose et le cœur de cible, les jeunes de 15-25 ans, ça fait belle lurette qu’ils ont déjà finit la saison, eux. Fort de ce constat, cette année TF1 a donc décidé de revoir son plan d’attaque et proposera 24 heures après la diffusion aux US, l’épisode en téléchargement sur son site Internet pour la modique somme de 2,99 euros. Soit, si j’en crois ma petite calculette de comptable : 72 euros la saison complète. 72 euros… J’ai comme un doute là. Petit tour sur un site de vente en ligne, la sentence tombe : le coffret de la saison 1 coute environs 45 euros, en qualité DVD, avec un son 5.1, les bonus, les sous-titres en VF ou en VO, le packaging… TF1 qui agit toujours sans gant ni vaseline nous achève en beauté : Le visionnage de l’épisode téléchargé est limité à 30 jours, on croit rêver.

On se rassure surement chez TF1 en se disant qu’on s’inspire du business model numérique d’Apple et de son I-tunes store mais TF1 est loin de bénéficier de la cote de popularité de la firme à la pomme et ne bénéficie d’aucun produit qu’elle pourrait lier à son offre et qui pourrait ainsi inciter au téléchargement (comme le fait Apple avec son Ipod). De toute façon, la vraie valeur ajoutée de TF1, c’est son générique français, une vraie merveille…

Pour en revenir aux US, NBC proposera elle, le téléchargement gratuit de chaque épisode pendant sa semaine de diffusion. L’opération étant compensée par l’ajout de pub et d’un verrouillage numérique. Une solution qui semble déjà bien plus honnête et en corrélation avec les attentes des téléspectateurs qui ne souhaitent pas se restreindre à une seule heure de diffusion.

Comme le dit Dennis Hammer : A l’avenir, Heroes ne se regardera peut-être que sur Internet. Reste à savoir si les internautes français choisiront de rester dans la légalité.