¤ La Madeleine de Proust, de la Bretagne à Tahiti, mais en passant par l'Himalaya ¤

Par Sha

Vous avez besoin d’évasion ? Vous ne pouvez pas partir en vacances avant un bon moment ? Quoi de mieux que de se réconforter culinairement et surtout de se faire voyager ?

Cette fois-ci, ça ne sera pas n’importe où. Entre la Bretagne et Tahiti en passant par Commercy et nos fameuses montagnes de l'Himalaya… mais quel est le rapport entre ces terres aux antipodes les unes des autres me diriez-vous ?

La Bretagne, où je me suis souvent rendue durant mon enfance, quelques jours par an, l’air marin, les cheveux dans le vent, au bord des falaises, l’eau frappant contre les rochers… une vue dont je ne me lasserais jamais… Et le beurre salé évidemment ! Vous voyez un rapport vous ? Et bien c’est ça la Bretagne, toujours surprenante !

Tahiti… ne croyez pas que j’y suis déjà allée, mais Maman si. Elle a su me transporter à chacun de ses récits, comme si j’y étais. Je la sens la vanille de Tahiti, l’authentique vanille.

Commercy, c’est Maman qui y habite. Cette petite ville prête son nom aux madeleines de Commercy, fabriquées depuis le XVIIIe siècle. En ce lieu, j’ai passé un petit bout de mes vacances, dans le département de la Meuse, à la «campagne».

Ne pas omettre l'Himalaya, la demeure des neiges, petit tour vers l'Asie, en plein dans les chaîne de montagnes. Ca y est, vous y êtes, au pied de l'Everest. Ca vous tente?

Une fois que vous aurez goûté à ces madeleines, tout raisonnement ne sera plus possible, vous serez transportés dans chacune des destinations…

Les paysages, les falaises, la mer ?

L’océan, le soleil, les palmiers ?

La tranquillité, les vaches, les spécialités locales?

La montagne, les glaciers, la forêt?

Souvenirs de vacances !

Après "750g ramène sa fraise" puis "A l'heure du goûter", le nouveau concours de recettes lancé par 750g.com et organisé par Chef Damien et Chef Christophe est sur le thème des vacances.

Le principe : Amis blogueurs, les vacances sont finies ! Vous avez jusqu'au 14 octobre 2007, pour faire voyager Chef Damien et Chef Christophe au pays de la gastronomie. Les recettes, chaudes ou froides, sucrées ou salées, seront publiées sur 750 grammes.

Le jury :Vos recettes devront faire rêver Laurence Salomon et Laurent Trochain (chefs de cuisine) et Chef Christophe (de 750 Grammes) !

Pour visualiser toutes les recettes qui participent au concours, on clique !

Voici donc la deuxième recette qui eut le succès escompté, tout comme le Fondissim ô choc’, auprès de ma promo…

Madeleines Carambar au Beurre Salé à la vanille de Tahiti ou comment s'évader aux quatre coins du monde…

Pour 27 madeleines :

Ingrédients

  • 20 carambars
  • 20cL de lait demi-écrémé
  • 70g de beurre
  • 2g de sel rose à la vanille de Tahiti
  • 150g de farine blanche
  • 70g de sucre
  • 2 bons œufs moyens
  • 1/3 d’un sachet de levure chimique

Préparation :

Faire fondre les carambars dans le lait. Travailler le beurre en pommade avec le sel de vanille. Puis mettre à fondre avec le lait au carambar. Mettre hors du feu.

Préchauffer votre four à 180°C.

Mélanger la farine, le sucre, les œufs et la levure dans un grand récipient.
Y ajouter le carambar au beurre salé tahitien. Bien mélanger.

Verser la préparation dans des moules à madeleines (faire environ 3 fournées avec un moule à madeleines de 9 pièces).

Enfourner 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir avant de démouler.

Et évidemment, attendre un petit peu avant de les déguster, pour un goût toujours plus développé.

Le must : faire plus de Carambar au beurre salé à la vanille de Tahiti, le mettre dans un pot hermétique, pour vos petits déjeuners gourmands… De quoi démarrer la journée avec un plein d’évasion !

Vous voulez ce merveilleux sel rose de l’Himalaya à la vanille de Tahiti ? Depuis que je l'ai, je suis comblée! La vanille est vraiment sublime. Moi qui n'utilisais pratiquement jamais de sel... C’est par ici :

Encore plus de Bretagne grâce à La Table Monde?  C’est par là !

...J’avoue que j’étais tentée de le manger à la petite cuillère ce carambar au beurre salé tahitien…

...Juste tremper le bout du doigt dans ce pêché…

...Faute avouée, à moitié pardonnée ?...

...Le problème est que l’on risque de m’y reprendre plus d’une fois…