Je m’étais engagé, un peu à la légère, à publier ce jour, un billet sur ce thème, à l’appel, sympathique, du site du même nom qui m’avait sollicité par mail il y a quelques mois.
Je m’étais engagé, car je crois à une république citoyenne dans laquelle les adultes ont à essayer d’être, au moins le plus souvent possible, et au delà des petites faiblesses de chacun, exemplaires. Le piteux spectacle que nous offre aujourd’hui le monde de la finance ou celui d’une partie des politiques français rend cet appel encore plus nécessaire.
J’ai rajouté “un peu à la légère” car la promesse de ce post m’a plongé dans l’angoisse: Comment sortir du catéchisme ou de la leçon de morale à la Topaze sur un tel thème ?
Finalement, je me suis souvenu du contre-exemple savoureux d’un des sketchs du vieux film de Dino Risi “Les Monstres”, sorti en 1964: celui qui réunit Ugo Tognazzi et le petit Lando Buzzanca: “Come un padre”, dans lequel, tout au long du sketch, le père explique à son fils, démonstrations à l’appui, les ficelles les plus sinistres pour roulet et enfumer ses concitoyens. Je ne souviens plus exactement de la dernière image du film sur laquelle était écrit: “20 ans après, il tue son père après l’avoir dévalisé”, du moins crois-je car ma mémoire défaille parfois.
Je pense, à partir de là, inévitablement, à l’exemple donné par les banquiers et autres PDG de la finance et à ce que pourrait avoir envie de leur faire subir un chômeur victime de la crise qu’ils ont provoqué.
- Electricité, Rail, Europe… La lettre volée.
- Pour l’hôpital aussi, il faut favoriser le privé. Le Monde.
- Déchets nucléaires. AgoraVox.
- Internet et les pratiques culturelles des français. Le Monde.
- Sondages de l’Elysée. Blog de Delphine Batho via Marianne.
- “des conditions de travail “déplorables au sein de la Garde Républicaine travaillant à l’Elysée”". Pff, quelle importance ? Des valets! Reuters/ Le Monde.
- “Des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ont déposé mercredi à l’Elysée des demandes d’adoption auprès du chef de l’Etat, dans l’espoir qu’il leur offre “un premier emploi à temps plein”, jugeant que c’est “plus facile quand on s’appelle Sarkozy”". AFP/Le Monde.
- Bouclier fiscal. Même la droite commence à renâcler. Le Monde.