Le net est un tyran !

Publié le 14 octobre 2009 par Mry

Ma chronique hebdomadaire du mercredi soir sur France Info : (il n'y a pas de podcast possible)...

Olivier Emond : Le net est-il tyrannique Emery ?

Ce qui vient de se passer en moins de trois semaines est assez symptomatique.

Rappelez vous du tolet de la semaine dernière avec l’affaire Mitterrand contraint de venir à Canossa devant la Mère supérieure Ferrari faire une confession toute contrite comme si le Ministre qu’il est, avait besoin de venir prendre une fessée tel un petit garçon ayant fait une erreur.

Et bien c’est de la nio-niotte, du pipi de chat cette histoire.

Olivier : Emery, vous y allez un peu fort là, non ?

Même pas ! En 1975, sur le plateau de l’émission de télé Apostrophe de Bernard Pivot, Gabriel Matzneff est venu revendiquer son appartenance au FLIP, le Front de Libération des Pédophiles, en faisant la promotion de son livre «Aux moins de 16 ans» qui n’a pas été interdit !

Pouvoir venir dire tout ce que l’on veut – et même le pire – en 1975 et, 30 ans plus tard passer pour un dangereux exploiteur de la misère humaine pour avoir commis une œuvre littéraire intime sans confession autre que celle de son homosexualité, c’est l’expression que notre société permissive et tolérante est devenue une société sécuritaire, voire tyrannique.

Olivier :…à cette époque, il n’y avait pas internet !...

Et oui !... Sinon nous aurions eu les réactions en chaînes habituelles du net : les parodies, les détournements, les bons mots… bref la course à l’échalote de celui qui sera le plus outré, le plus indigné, le plus meurtri dans sa chair cheville au corps !...

Olivier : Expliquez nous ça…

Imaginez Olivier que vous avez un petit quelque chose à cacher, comme un petit adultère… qui s’il était public vous gênerait au moins un peu, car le regard de l’autre pourrait être a minima étonné…

En 1975, pas de problème, on aurait considéré cela comme pas grand chose, une autre façon de vivre tout au plus... Dans la France de 2009, ce n’est plus pareil parce que nous sommes dans l’ère de l’immédiateté de l’échange amplifié par le net.

Olivier : Pourquoi aujourd’hui plus qu’hier ?

La réponse est technologique : Chaque nouvel outil de communication internet augmente la rapidité des réactions.

Au commencement, il y avait les forums de discussion. Pas faciles d’accès. Puis sont venus les blogs, un plus grand nombre a pu se mettre à écrire. Puis Facebook où chacun peut dire ce qu’il fait à chaque instant. Et maintenant Twitter, où des gens s’échangent tout type d’information et d’émotion en temps réel. Cette évolution technologique fait le changement de société.

Avant le battement d’aile d’un papillon provoquait une réaction en chaîne sur plusieurs décennies, aujourd’hui le net le fait en quelques heures.

Alors, attention aux petits faux pas !