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"Pouvoir de don" : une campagne pour inciter les Français à donner plus

Publié le 14 octobre 2009 par Cpouvreau

C'est aujourd'hui que des associations et fondations, sur l'intitiative de France générosités - le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités - ont choisi de lancer une nouvelle campagne ayant pour objectif de sensibiliser les Français à la fiscalité du don. Une campagne diffusée à la radio qui trouve également un relai online au travers d'un site Internet dédié www.pouvoirdedon.org. Explications. Trouvées sur le site. Evidemment.

Quand vous voulez aider une association ou une fondation, vous pouvez être 3 fois plus généreux. Grâce à la déduction fiscale, si vous payez l'impôt sur le revenu, donner plus ne coûte pas plus. Vous voulez donner trente euros ? Donnez quatre-vingt dix ! L'Etat vous rembourse la différence.
Explication : le versement d’un don à un organisme d’intérêt général par un particulier ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% ou 75%. De ce fait, le donateur a le pouvoir d’augmenter son don grâce à la déduction fiscale : « Si je paye l’impôt sur le revenu et que je souhaite donner 30€ à une organisation, je vais donc lui donner 90€ puisque l’Etat me permet de déduire 60€ de mon impôt. »
Pourtant, très peu de donateurs tiennent compte de la déduction fiscale au moment de faire leur don.
Pour ces raisons et pour la première fois depuis sa création, France générosités a sollicité ses membres afin de réaliser par ses propres moyens une première campagne de sensibilisation du grand public. Une majorité des associations et fondations membres ont répondu à l’appel, ainsi que plusieurs entreprises du secteur.
Grâce à cette mobilisation, cette campagne radio sera diffusée sur les antennes de Europe 1, France Inter, RTL et Nostalgie à partir du samedi 14 octobre et jusqu’au 9 novembre.
Objectifs de la campagne « Pouvoir de don » : augmenter le niveau moyen de dons en accentuant la notoriété et l’usage de la défiscalisation des 2/3 ou ¾ du don.
Un remède à la crise (aux crises) ? L'avenir nous le dira. France générosités aussi.
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