La Tanjia : le plus ancien des tagines de Marrakech
link
que vous connaissez toutes, en discutant avec elle et comme elle etait au Maroc, a Marrakech, elle n a jamais su ce que c etait la tanjia, plat typiquement marrakchi.]
Si la cuisine marocaine est réputée pour sa variété, elle est souvent abordée dans son intégralité sans distinction régionale qui existe pourtant. Influencée par son histoire et sa géographie, chaque région du Maroc détient une spécialité culinaire.
A Marrakech, par exemple, si les restaurants marocains nous proposent toutes les spécialités du pays, aucun n’oubliera de mettre en évidence sur sa carte la fabuleuse Tangia !
La tanjia : emblème de Marrakech
La tanjia est pour Marrakech ce qu’est la choucroute pour Strasbourg ou la ratatouille pour Nice ! C’est un plat typiquement Marrakchi,
La tanjia doit son nom au récipient qui la contient: une jarre en terre où l’on fait cuire à l’étouffée de la viande de mouton et une variété d’épices dans des cendres du farnachi (le four à bois qui chauffe les hammams traditionnels)
Généralement préparé le vendredi soir pour qu’elle soit dégustée lors des fameuse Nzahat ou pique-nique d’autrefois (traditionnellement dans les jardins de la Menara) ou simplement savourée à la maison en famille ou entre amis.
Selon une anecdote, ce plat est une spécialité masculine. Suite à une chamaillerie conjugale aussi traditionnelle que la tanjia, la femme lance à son mari qu’il est incapable de se faire à manger seul !
Prenant cela pour un défi, et supposant mettre en jeu tout l’honneur masculin, il mélange alors tout ce qu’il trouve dans une jarre et ne savant pas utilisé le brasero, emporta le tout au farnachi (le four à bois qui chauffe les hammams traditionnels) et de là nait la tanjia ! Depuis, seuls les hommes la préparent.
Pour ceux qui ont eu la chance de la goûter, la Tanjia est un plat hors pair. A la fois roboratif et léger, épicé et doux, rustique et raffiné, elle est un parfait exemple de la richesse de la cuisine marocaine.
Plat emblématique de Marrakech, la Tanjia doit son nom à la jarre en terre dans laquelle elle cuit. Plus qu’une simple spécialité culinaire typique de la région, elle est à la fois une tradition, un état d’esprit et un savoir faire séculaires.
Traditionnellement, la Tanjia est un plat préparé par les hommes pour les hommes. Ces derniers avaient l’habitude de la préparer notamment la veille de chaque vendredi ou avant de se rendre au hammam pour s’en délecter le lendemain lors des «Nzahat» (promenades) ou lors des soirées.
Aujourd’hui, tout le monde en raffole : autochtones, visiteurs marocains et étrangers... D’ailleurs, dans la ville ocre, des bouchers ont fait de sa préparation une spécialité. Ne dit-on pas que tout marrakchi qui se respecte (et même comme toute personne ayant visité cette belle ville), se doit d'avoir, au moins une fois, mangé la Tanjia !
Pour la préparation de la Tanjia, elle se fait toujours la veille et non pas le jour même de sa consommation. Dans la terrine en terre cuite, on mettra les morceaux de viande. Ces derniers doivent d’abord être consciencieusement enduits par une marinade de sel, cumin, safran, ras-el-hanout et un peu d’eau. Aux morceaux de viande, on ajoutera trois à quatre gousses d’ail, un verre d’huile d’olive, des morceaux de citron confit et un peu de smen (beurre ranci).
En attente de cuisson
en corus de cuisson
La phase la plus délicate de la préparation est la cuisson. En effet, pour qu’une Tanjia puisse cuire convenablement, le concours du «Fernatchi» (personne chargée de chauffer les bains maures) est inestimable. Celui-ci l'enfouira dans les cendres chaudes, après avoir arrêté le four (ou le Hammam) le soir. Elle y passera toute la nuit à cuire.
Le lendemain matin, il la retirera avant de rallumer le feu. La terrine de terre cuite garde bien au chaud la Tanjia jusqu’à l’heure du déjeuner. Pour bien la savourer, le mieux est d'être en groupe, sous l’ombre des orangers des jardins de l'Agdal ou des oliviers du jardin de la Ménara. Car la Tanjia est avant tout un plat d’amitié, de convivialité et de générosité. Un met qui ressemble d’ailleurs à Marrakech et à ses habitants.
Donc la Tanjia est un plat que preparent les hommes depuis les temps mais actuellement les cuisinieres la preparent aussi et la font egalement dans l aucocuiseur mais n est pas aussi savoureuse que celle cuite dans els cendres du four ou celles du bain maure.Elle doit se manger tres chaude, voila son secret.Donc doit toujours etre en attente sur cendres, pour la tenir au chaud
Une tanjia a ete preparee par un chef et c etait la plus grande tanjia de 2.5 mètres de long et 1 mètre de large, la plus grande jamais faite au monde a défilé à place Jemaa el Fna. Elle a sollicité plus de 75 kg d’argile pour la jarre, 450 kg de viande.
Imaginez un peu la taille de cet ustensile et son contenu.
Ne parttez pas sans decouvrir une sirene
au blog magique et feerique .
Alors pour les amateurs n hesitez pas a lui rendre visite