Ces petits moelleux seront parfaits pour accompagner le thé ou le café en fin de repas ou pour un petit tea-time pour changer des biscuits. Ils sont cuits en petits moules à tartelettes donc leur forme sera parfait pour donner de petits moelleux individuels tout mignons et idéal pour n'en faire que quelques bouchées !
Ils ont une saveur légèrement beurrée avec une saveur fine de pistache et d'amandes, une alliance de fruits secs très délicate et raffinée en bouche, ils ressemblent en quelques sorte à de bons financiers tout moelleux et humides à coeur avec la petite framboise qui apporte du pep's et son côté légèrement acidulée à ces petits moelleux tout doux.
Cette recette est extraite d'un livre pour lequel j'ai eut un véritable coup de coeur, il s'agit de " Les mignardises de Christophe " de Christophe Felder, à ce jour ce livre est une exclusivite Guy Demarle donc que vous pourrez acquerir lors d'une reunion Flexipan. Ce livre est une petite merveille, assez epais, il propose de superbes idees de mignardises sucrées et une petite partie de mignardises salées qui feront fureur lors de vos buffets, apéritifs dinatoires ou meme pour composer une jolie variété de petits desserts fin et delicieux avec toutes les étapes clairement photographiées. Si vous avez l'occasion d'assister à une réunion Flexipan, sincèrement, n'hésitez pas à y aller, c'est hyper convivial et chaleureux, les produits sont fantastiques et de qualité professionnelle et vous pourrez acquerir ce fabuleux livre qui j'en suis certainement vous fera un joli coup de coeur à vous aussi !
Pour réaliser cette recette, il faut un ingrédient un peu spécifique : la pâte de pistaches. Ici aussi, elle est facilement trouvable chez Guy Demarle dans le nouveau catalogue de cette saison (clic !) , elle est d"excellente qualité, lisse et veloutée, d'un beau vert sapin et au gout brut et intense de pistaches. Vous pourrez aussi en trouver facilement sur Internet, cette fois ci par pot de 1kg mais la pâte de pistaches a l'avantage de tres bien se conserver donc pas d'inquiétude et elle sert à beaucoup de choses : biscuits, mousses, crèmes, chantilly, entremets, petits gâteaux comme ici mais aussi glace, macarons, composition de verrines etc ...
- photo : pâte de pistaches Demarle -
Cependant, dans son livre, Christophe Felder note qu'il est possible de remplacer la pâte de pistaches contenue dans les petits moelleux par du Nutella ( dans ce cas, diminuer un peu le sucre ), de la pâte de marrons ( si vous utilisez une crème de marrons déja sucrée, diminuer un peu le sucre de la recette ), de la pâte d'oléagineux bio, pâte de cacahuètes ou autre selon votre inspiration ! Dans tout les cas, si vous ne mettez pas de pâte de pistaches, ne mettez pas de pistaches concassées dans la recette mais les remplacer par exemple par des amandes effilées, des éclats de noisettes grillées, de cacahuètes grillées ou autre ... laissez aller tout simplement votre imagination !
D'après la recette " Les mignardises de Christophe " de Christophe Felder
Pour une vingtaine de moelleux environ cuits en empreintes à tartelettes en silicone :
125g de sucre glace ( + extra pour saupoudrer )
165g de poudre d'amandes
125g de beurre doux
20g de pâte de pistaches
4 oeufs
Une vingtaine de belles framboises
100g de pistaches entières non-salées grossièrement concassées
Préchauffer le four à 180°C. Poser l'empreinte à tartelettes en silicone sur la plaque du four ou si vous en disposez, de la plaque perforée Flexipan.
Dans le bol du mixeur, mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes en une poudre fine et fluide.
A part, dans une petite casserole sur feu doux ou au micro-onde, faire fondre le beurre. Il doit etre fondu et tout juste tiède, pas chaud.
Rajouter dans le mixer, sur les poudres, la pâte de pistaches puis les oeufs un à un en mixant à chaque fois après chaque addition d'oeuf.
La pâte ainsi obtenue doit etre lisse.
En dernier lieu, ajouter le beurre fondu puis mélanger encore quelques secondes l'ensemble.
Remplir les moules à l'aide d'une poche munie d'une douille unie moyenne ou à défaut, tout simplement avec une cuillère à soupe ou une louche à bec verseur, aux 3/4 des petits moules, pas plus.
Disposer une framboises, le trou de la framboise vers le bas, au centre de chaque empreinte remplie de pâte puis saupoudrer de pistaches grossièrement concassées.
A défaut de framboises ou pour varier dans d'autres empreintes, on peut utiliser d'autres fruits tels que les griottes ou raisins frais noirs.
On peut également garnir certaines empreintes sans fruits, avec uniquement de la pistaches concassées et d'autres avec uniquement le petit fruits au centre, sans pistaches concassées, ainsi chacun peut y trouver sa préférence suivant ses gouts et cela apporte un petit plus sur le plateau d'avoir trois déclinaisons de ces moelleux.
Enfourner pour environ 12 minutes (+/- selon les fours, à vérifier et surveiller ) : les moelleux doivent etre joliment dorés.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, cette derniere plantée au coeur d'un moelleux devra ressortir propre, sans attacher et sans miettes de pâtes agglomérée à la lame.
Une fois les petits moelleux cuits, les laisser un peu tiédir dans le moule quelques minutes puis les disposer sur une grille pour les laisser totalement refroidir.
Quand les petits moelleux à la pistaches sont totalement refroidis, les saupoudrer d'un voile de sucre glace passé au travers une petite passoire à thé.
Déguster totalement refroidi, à température ambiante.