Il semblerait que depuis la semaine dernière, les iPhone 3GS mis en vente par Apple intègrent un nouveau boot ROM qui verrouille et condamne la vulnérabilité qu’exploitaient jusqu’ici les différents outils de jailbreak mis au point par la Dev Team, Geohot et consorts. Estampillé iBoot-359.3.2, il compromet donc toute opération de jailbreak ou de desimlock sur ces nouveaux appareils. Aucun problème en revanche pour ceux qui sont déjà en circulation. Etes-vous concerné ?
Pour connaitre la version du bootrom chargé sur votre iPhone, il vous faudra le passer en mode DFU, puis le connecter à un Mac. De là, ouvrez les informations système, et localisez la ligne USB du menu Matériel, et cherchez, sous Bus USB à grande vitesse, la trace de votre iPhone, qui sera identifié comme un périphérique mobile Apple non identifié. Si vous voyez apparaitre la mention iBoot 359.3, vous utilisez l’ancien boot ROM. Si au contraire, il est écrit iBoot-359.3.2, votre iPhone dispose du nouveau programme installé par Apple.
Cette découverte, faite par Mathieu Hervais, a été confirmé par MuscleNerd, de la Dev Team. Selon lui, ce serait la première fois qu’une mise à jour boot ROM interviendrait ainsi pour interdire le jailbreak. Il semblerait donc qu’Apple ait finalement pris le parti de boucher la faille dite « 24kpwn » qui a longtemps fait les belles heures du jailbreak. Reste à voir si une autre vulnérabilité sera trouvée pour les acheteurs d’iPhone 3GS.
Ci-dessous : en haut, le nouveau boot ROM. En bas, l’ancien, qui reste perméable au jailbreak. Notons que le boot Rom n’est pas modifié lors des mises à jour firmware. Seuls les nouveaux acquéreurs sont donc concernés.