Magazine Régions du monde

Arrivée à Beijing – Vacances en famille – Episode 0

Publié le 14 octobre 2009 par Woods

Le 27 septembre, je prends l’avion de bonne heure pour Beijing. Mes parents arrivent le lendemain pour 2 semaines en Chine.

A l’arrivée, je reconnais à peine l’aéroport où j’avais fait mes premiers pas en Chine en août 2005. L’ajout du Terminal 3 semble avoir désengorgé le hall des arrivées. Je me souviens avoir eu le vertige devant la foule qui se pressait devant les barrières… Cette fois, il n’y a presque personne, même pas un taxi clandestin !

Arrivée à l’hôtel et petit changement de plan

Je me dirige ensuite vers l’hôtel que j’avais réservé, le Red Lantern House. Perdue dans un Hutong (vieux quartiers typiques de Beijing), cette auberge est calme et accueillante. Mes parents avaient également réservé à l’hôtel Ibis mais j’ai préféré chercher quelque chose de plus traditionnel. Sauf qu’en visitant les chambres, je me suis rendu compte que ce n’était pas aussi classe que les photos du site le laissent entendre (ça ressemble plus à une auberge de jeunesse améliorée). Si j’avais été seul, je serais resté sans hésitation car le cadre est tranquille, en plein Hutong, mais pour les premiers jours de mes parents en Chine, je préfère jouer la carte de la sécurité. Je rappelle donc l’hôtel Ibis…

Direction Tian An Men

Après avoir pris cette lourde décision, je m’en vais faire un tour du côté de la place Tian An Men, pour voir où en sont les préparatifs pour le défilé. J’avais entendu parler de mesures de sécurité extraordinaires et j’étais bien curieux de voir ça de mes propres yeux.

J’ai pris le bus 22 (1 yuan) qui s’arrête à Qian Men (前门, qiánmén), juste en dessous de Tian An Men. Pendant le trajet, je goûte aux joies des bouchons dans la capitale tout en regardant la vendeuse de billets gueuler sur les gens qui ne sortent pas assez vite du bus.

Le temps n’est pas fantastique, un peu brumeux. On peut presque regarder le soleil à l’oeil nu.

Qian Men - Beijing

Porte Qian Men

Autour de la place, on trouve effectivement un nombre impressionnant de policiers et militaires, dont certains armés de fusils à pompe. Cependant, ce n’est pas bien différent d’une veille de 14 juillet sur les Champs Elysées. Pour entrer sur la place il faut passer sous un portique de sécurité et faire scanner son sac aux rayons X. Un policier ouvre le sac d’une femme, celui-ci est rempli de flyers, il l’emmène un peu plus loin pour discuter.

Sur la place il y a tout de même un peu de monde, les gens sont venus prendre quelques photos avant la fête. Nombreux sont ceux qui ont à la main de petits drapeaux rouges.

Sur la place Tian An Men - Beijing

Sur la place Tian An Men - Beijing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog