Magazine Culture
# 51 | J-Music Session • Hitoto Yo - Your Medicine (critique single)
Publié le 14 octobre 2009 par MadnestefA l'occasion de ce nouveau numéro de la J-Music Session (qui a aujourd'hui, un an d'existence!!!), je vais vous livrer ma critique du tout dernier single de la chanteuse Hitoto Yo à savoir Your Medicine ~atashi ga anato no kusuri ni natte ageru~ (oui, je sais, le titre de la chanson est hyper long). Mais avant cela, une toute petite présentation de l'artiste s'impose
Hitoto Yo est née en 1976 d'un père taiwanais et d'une mère japonaise. Alors qu'elle est à l'université, la jeune femme rejoint un groupe d'acapella prénommé K.O.E. Par la suite, elle devient choriste pour divers artistes et dans le même temps, elle en profite pour écrire et composer ses propres chansons. C'est en 2002 que sa carrière d'artiste solo débute: dès la sortie de Morainaki, son premier single major, l'accueil réservé à Hitoto Yo est plus qu'encourageant. En effet, le public nippon apprécie le style de voix de l'artiste ainsi que la richesse de son répertoire (un ensemble composé de ballades classiques et de pistes folk). Depuis la sortie de ce même single, le succès sera régulièrement au rendez-vous (que ce soit au niveau des singles que des albums). A noter que son disque le plus vendu de l'artiste n'est autre que BESTYO, son best of sorti en 2006 (et réédité en 2009).
Un peu moins d'un an après la sortie de Hajimete (très jolie ballade au passage), Hitoto Yo revient sur le devant de la scène musicale avec Your Medicine ~ Atashi ga Anata no Kusuri ni Natte Ageru~, un single sorti le 7 Octobre 2009. Explorons de plus près ce single:
La découverte du nouveau single d'Hitoto Yo démarre avec la chanson titre à savoir Your Medicine. Dès la première écoute de cette piste, j'ai été agréablement surpris: en effet, cette chanson énergique est synonyme de changement au niveau musical. Il s'agit d'une piste qui mêle, avec habilité, sonorités pop et disco (avec une petite touche d'électronique). Le résultat final est terriblement efficace et qui plus est, convaincant.
Hoozuki, la première face B du single, marque un retour aux ballades plus classiques de l'artiste. Toutefois, le changement d'ambiance est appréciable car cette chanson a le mérite d'être particulièrement douce: c'est léger, aérien et qui plus est, interprétée. Autant dire que la chanteuse est fidèle à sa réputation d'interprète. Cette douce ambiance est maintenue avec la piste suivante à savoir Hakuchuumu. Cependant, cette longue piste de 5 minutes est un peu plus dynamique et plonge l'auditeur dans une certaine ivresse (j'ai eu l'impression de voyager la première fois que j'ai écouté cette chanson). La découverte du maxi se termine avec la découverte d'une dernière piste (uniquement disponible sur l'édition limitée du single) prénommée prologue1: il s'agit en fait d'un poème lu par la chanteuse, le tout sous fond musical. Personnellement, cette piste ne m'a pas marqué.
Que pourrais-je rajouter d'autre sur ce single? Je crois que j'ai tout dit! Il est désormais temps de clôturer ce petit article par la traditionnelle sélection vidéo (avec en bonus, Hoozuki, l'une des faces B de Your Medicine)! Bonne découverte!
Hitoto Yo - Your Medicine (Clip Officiel)
Hitoto Yo - Hoozuki (face B de -Your Medicine-)
Sélection Vidéos:
Hitoto Yo - Morainaki (sorti en 2002)
Hitoto Yo - Kingyo Sukui ~Live 2004~ (sorti en 2003)
Hitoto Yo - Hanamizuki (sorti en 2004)
Hitoto Yo - Kagefumi (sorti en 2005)
Hitoto Yo - Tsunaide Te (sorti en 2007)
Hitoto Yo - Tadaima (sorti en 2007)