Le chien est connu pour être le meilleur ami de l'homme, et pour cause. Cet animal de compagnie peut, sous réserve d'avoir été dressé, aider et défendre, voire sauver des vies, dans certains cas extrêmes.
¤¤¤¤¤
Le chien guide d'aveugle.
Races les plus utilisées : labrador et golden retriever.
Avant de devenir l'auxiliaire d'un non-voyant, ce type de chien est hébergé en famille d'accueil, qui le sociabilise pendant un an environ. Ensuite, l'animal est éduqué de façon à ce qu'il contourne les obstacles, signale les bordures de trottoirs, ou encore s'arrête avant de traverser la rue. Durant cet apprentissage, le futur maître est présent.
Le chien anti stupéfiants et anti-explosifs.
Races les plus utilisées : bergers allemands, belges et hollandais, labrador, et même caniche. Doté de cent cinquante millions de cellules olfactives contre cinq chez l'humain,, ces dogues à l'odorat très développé, présents aux douanes, dans les gares et les aéroports, sont dressés pour distinguer certaines odeurs propres aux drogues ou aux substances explosives.
Le chien sauveteur en mer.
Races les plus utilisées : berger de podhale, retriever, landseer, leonberg et terre-neuve. Avant d'être employés dans ce que le jargon appelle le "travail à l'eau", ces chiens, nécessairement robustes, comme la récupération d'un objet flottant, l'endurance à la nage sur plusieurs centaines de mètres ou la capacité à ramener à terre une personne inconsciente, etc.
Le chien de traîneau.
Races les plus utilisées : husky, malamute, samoyède et groenlandais. Pendant des milliers d'années, les tribus nomades ont recouru à ce moyen de transport pour traverser les plaines gelées du Grand Nord, attelant à leurs traînaux des animaux à l'instinct grégaire prononcé. De nos jours, jouer les "mushers" (nom donné aux conducteurs de traîneau) est un sport.
Le chien d'avalanche.
Races les plus utilisées : berger allemand et malinois, boxer et briard. Au saint-bernard d'antan, avec son tonnelet de rhum ont succédé des chiens d'un gabarit moyen, plus facilement transportables en hélicoptère et surtout moins lourds sur la neige. Ces montagnards à quatre pattes sont capables de différencier l'odeur des secouristes de celle des victimes, ensevelies parfois sous plusieurs mètres de neige (ou de gravats après un séisme).
¤¤¤¤¤