pendant les périodes de sécheresse, vos vacances !
Très utilisé en Afrique et dans les déserts pour sa capacité à retenir l'eau puis à la redonner à la plante.
Moins 50 % d'usage de fertilisant.
Rendement : + 40 %
15 g/m2 soit 1,250 kg pour 80 m2
Faire pousser des légumes dans certaines zones très arides et désertiques d'Afrique a été possible grâce au rétenteur d'eau.
Ce produit révolutionnaire stimule la croissance des plantes par simple amélioration de leur confort en eau.
Le Rétenteur d'eau
Le rétenteur d'eau se caractérise :
- par sa capacité à fixer de grandes quantités d'eau, 100 à 500 son poids sec
- et son aptitude à rétrocéder cette eau aux plantes, sans manifester de phénomènes d'osmose inverse.
Le rétenteur véhicule et restitue les ions (éléments fertilisants) et agrège les particules du sol (argile et limons).
Ce produit, incontournable en agriculture en zone sèche, est véritable substitut de la matière organique évoluée en humus.
Quelques données techniques
- 1 kg de rétenteur est comparable à 100 kg de terreau
- Pour obtenir l'efficacité équivalent à 2 % d'humus, il convient d'incorporer 400 kg de rétenteur d'eau par hectare
Soit 150 à 200 g par m3 de sol utile - Ce dosage retient l'équivalent de 9 à 18 mm de pluie ou d'arrosage
- Pelouse, fleurs, semis, arbustes : 15 g/m2
- Durée de vie : 10 ans
Composition chimique : Principalement Carbone, Hydrogène et Oxygène, mais aussi – en quantité plus infime – d’autres éléments requis par les plantes, tels qu' Azote, Potassium, Phosphore, Fer … Sécurité : le Rétenteur d'eau n'est pas toxique, ni pour les hommes, ni pour les animaux. Il n'est pas absorbé par les plantes, qui ne consomment dans cet humus de synthèse que l’eau qu'il retient.
Présentation externe
le Rétenteur d'eau se présente sous la forme de granulés de couleur brunâtre. Dans des conditions normales de stockage son taux d’humidité est inférieur à 3%. Il gonfle au contact de l’eau pour prendre la forme d’un hydrogel blanchâtre aisément dissociable et non caustique. Vous pourrez voir des "boulettes " après l'arrosage des semis contenant le rétenteur.
Il agit en retenant l'eau de façon optimale, 100 à 500 fois son poids en condition de culture.
Il absorbe l'eau au moment de l'arrosage, puis la retient de manière durable au profit de la plante qui la consomme au fur et à mesure que le sol s’assèche.
Cette régulation des apports en eau limite considérablement le stress hydrique, les maladies et favorise la croissance.
Son rôle
L'efficacité du rétenteur vis-à-vis de l'eau, des éléments fertilisants et de la structuration du sol est comparable à celle de la matière organique du sol.
Attention, le rétenteur n'est pas capable à lui seul, d'assurer la totalité du cycle de développement d'une culture occupant la totalité de la surface, sans apport d'eau supplémentaire. Il améliore la capacité de rétention des sols.
Son mode d'utilisation : celui que l'on ferait d'un compost, d'un terreau ou d'un fumier onéreux.
Il faut l'incorporer au sol de façon homogène. Il ne migre pas.
Conseils d'utilisation
Il est important de mélanger le rétenteur d'eau de façon homogène dans le volume du sol, pour optimiser la répartition future de l'eau.
La technique d'incorporation du produit dans le sol est un facteur clé de son efficacité future.
Survie et Plantation des plantes et arbustes
- Replantation d'arbres et aide à la reforestation : une des utilisations les plus rentables. Technique de pralinage des racines
- Régulation et optimisation de l'arrosage des semis récents. Utilisation optimale pour les semis directs (radis ...) et pépinières
- Accroître les réserves en eau disponible dans les zones sèches
Amélioration des sols
Une utilisation particulièrement propice pour les sols jardiniers et maraîchers, en palliant l'absence ou la pauvreté de matières organiques.
Le rétenteur d'eau créé un substitut de complexe argilo humique
Contrôle des eaux sauvages - Anti inondation - Lutte contre l'érosion
- Un épandage en surface aura pour effet, dans le cas de pluie très fortes, y compris sur des sols en pente, de limiter les effets de ruissellement et de l'érosion des sols et des graines.
- Une utilisation optimisée lorsqu'elle est faite le plus en amont possible, pas de prise de vitesse des eaux, aura contribué à la revégétalisation des sols
Dans le graphe ci-dessus les vagues de chaleur ayant eu un poids supérieure ou égale à 18,0°C ont été retenues. Le diamètre des bulles est proportionnel au poids de la vague de chaleur : plus les bulles sont petites plus le poids de la vague de chaleur est faible et vice versa.
Les bulles vertes correspondent aux vagues de chaleur ayant un poids inférieure à 20°C.
Les jaunes correspondent aux vagues de chaleur ayant un poids compris entre 20 et 30°C.
Les oranges correspondent aux vagues de chaleur ayant un poids compris entre un poids compris entre 30 et 40°C et les rouges supérieures à 40°C.
Sur la même période de l'année certaines régions voient leur environnement noyé sous des trombes d'eau et leur travail ruiné alors que pour d'autres la moindre goutte d'eau est une richesse.
Le Rétenteur d'eau libère lentement l’eau en période de sécheresse.
Ses principales caractéristiques sont :
- d’absorber et de libérer de façon répétitive l’eau
- de pouvoir conserver ces capacités pendant plus de 10 ans
- de ne polluer ni ses utilisateurs ni son environnement
- d’améliorer les dosages d’eau et de fertilisants
- d'améliorer de manière sensible les récoltes en termes quantitatifs et qualitatifs
- d'accroître leur résistance à toute maladie
- d'augmenter leur taux de germination par une croissance optimisée des racines
- d’améliorer la composition de la terre
- de contribuer directement à la protection de l'environnement.
Celle des légumes de 40 %.
L'adaptation d'arbres transplantés ainsi que les succès de germination s’amélioraient dans les mêmes proportions.
Méthode d’utilisation
- La proportion entre le Rétenteur d'eau et le sol est de 1 volume pour 1 000 volumes de terre, réduisant ainsi la formation d’argile et améliorant l'homogénéité du sol
- Le Rétenteur d'eau doit être remuée après chaque récolte
- Irriguer abondamment lors de son installation
A titre indicatif, un sachet de 250 g permet :
- Transplantation de 50 à 100 arbres
- Régulation d'arrosage pour 250 m de semis en ligne ou 750 poquets ou 45 m2 de pépinière, gazon...
- Amélioration de 4 à 5 m3 de substrat
- Amélioration de 10 à 20 m2 de sol en place.
- Cultures extensives : 60 à 75 kg / ha
- Arbres de petite taille et jeunes plants : 6 à 10 g par arbuste
- Arbres adultes, selon la taille des feuilles : 150 g par m2
- Légumes : 120 à 150 kg / ha
- Fleurs et gazons : environ 150 kg / ha
Applications détaillées
- Arrosages en milieu fermé : le Rétenteur d'eau donne aux plantes 95 % de l’eau qu’il a préalablement emmagasinée. La réserve d'eau permanente qu'il constitue au niveau de leurs racines accélère sensiblement leur croissance.
Ses caractéristiques techniques réduisent d'autant les pertes d'eau par évaporation - Arrosages en milieu ouvert : le Rétenteur d'eau réduit par son pouvoir de rétention les pertes de fertilisants dues au drainage, limitant, par voie de conséquence, l’utilisation de fertilisants de 25 à 50 %
- Transplantations d'arbres et arbustes : en fonction de leurs tailles
- Humidification du compost : incorporer et mélanger 1 kg de Rétenteur d'eau dans tout type de compost, de façon à faciliter sa réhumidification et optimiser ses qualités physiques : effritement, mobilité ...
- Autres applications : le Rétenteur d'eau transforme tout sol, sable compris, en support favorable aux semis et autres plantations.
L'emploi du Rétenteur d'eau est en outre recommandé pour pelouses, jardins, plates-bandes, plantes d'appartement, suspensions, ainsi que pour toute culture plus étendue de céréales, légumes, arbres et arbustes ou la transplantation de ces arbres et arbustes - Acidité : ph 7. Le Rétenteur d'eau est neutre et sans influence sur le taux d'acidité naturelle des sols où il est employé
Le Rétenteur d'eau est particulièrement rentable sur tous légumes à semis direct : carottes, navet ..., dans les pépinières et pour la reprise de plantations d'arbres.
Haute rentabilité également pour : accroître les réserves disponibles pour des cultures peu exigeantes installées en zones limites, les ceintures vertes urbaines, les bordures de routes et autoroutes, les jardins urbains, les agrandissement d'oasis ...
Prévention des inondations :
Le Rétenteur d'eau présente l'avantage de pouvoir être utilisé à large échelle, sous forme de dispositifs permanents de sécurité anti-inondations ou d'ouvrages de circonstance selon l'urgence de la situation. Initialement conçu à des fins agricoles, pour la lutte contre la désertification, l'humus de synthèse à fonction hydrorégulatrice présente en outre l'avantage de pouvoir être maintenu dans le sol après le retrait des eaux. Il augmente d'environ + 20 % les rendements agricoles par simple confort hydrique.
Les retenues accéléreront de surcroît l'enracinement de cultures diverses, ou de haies ornementales, dont elles renforceront les effets connus de régulation naturelle de l'eau.
Egalement, il contrôle les eaux sauvages par ralentissement de leur circulation et lutte contre l'érosion.
Il permet aussi une gestion durable de l'eau et contribue à la préservation des nappes phréatiques. Utilisation sur bassins versants, ou terres incultes :
à court terme : ralentissement de l'écoulement de l'eau,
à moyen et long terme : germination de graines, enracinement de plantules.
Phénomènes naturels : Les conséquences de la sécheresse vues de l'espace - Eté 2003
Les déficits pluviométriques enregistrés dès le printemps se sont aggravés avec la canicule de l'été 2003. La carte des précipitations pour la période couvrant les mois de février à juillet montre une France coupée en deux dans le sens sud-ouest nord-est, avec un déficit plus marqué dans l'est du pays, surtout dans le sud-est et la Corse, à l'exception du Languedoc-Roussillon (source bulletin de situation hydrologique du Réseau National des Données de l’eau). Légende
Ces images représentent les variations de l'indice de végétation entre 2002 et 2003 pour les mois de juin, juillet et août. Les zones de couleur bleue correspondent à un état de la végétation en 2003 semblable à celui de 2002.
L'Espagne apparaît en bleu, car elle est aussi sèche en 2003 qu'en 2002. Les villes se comportent de manière identique car leur couverture végétale est très faible.
En août, la sécheresse affecte surtout le sud-ouest et l'Est de la France, le Massif Central et le Nord de l'Italie.
Les conséquences de la sécheresse sur la végétation s'aggravent nettement au cours de l'été. On remarque aussi les incendies du Var et de Corse en rouge sur l'image d'août.
Crédits images. CNES
violet sombre = végétation plus vigoureuse
rouge = végétation moins vigoureuse
La sécheresse affecte l'état des végétaux
et se traduit par un ralentissement de l'activité photosynthétique de la végétation entraînant une diminution de la production, notamment pour les cultures et les fourrages.
Elle touche également les forêts qui, affaiblies et fragilisées, sont plus vulnérables aux maladies et aux attaques d’insectes. Autre conséquence de la canicule, la récolte précoce des cultures arrivées à maturité beaucoup plus tôt que d’habitude. Par ailleurs, certains types de végétation ne résistent pas aux conditions extrêmes avec des températures avoisinant les 40°C.
Le stress hydrique favorise enfin les incendies de forêt, particulièrement ravageurs avec les conditions climatiques exceptionnelles de l'été 2003.
Juin 2003
Juillet 2003
Août 2003
Partez l'esprit tranquille, le Rétenteur d'eau palliera pour vous au soucis d'approvisionnement en eau de vos plantes et cultures !
"Amélioration du sol ... "
"Que ce soit pour un simple semis de gazon ou une plantation d'importance, le sol se corrige (si besoin est) au PREMIER CHANTIER !!!
Les quelques Euros économisés pour des raisons budgétaires coûtent souvent très cher.
Il est illusoire de penser corriger, avec la même efficacité, un sol après coup pour rattraper les insuffisances "
Conseil d'un jardinier professionnel.
Paiement Sécurisé Paypal sur le site de l'ami Faunus
Transport inclus France Métropolitaine
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 juillet à 23:20
L'article sur les rétenteurs d'eau est très complet et instructif. Je connais et utilise ce produit dans les plantations depuis bien longtemps, mais je n'avais jamais songé aux inondations !!! Merci de toutes ces explications.
posté le 08 avril à 18:57
Bonjour , Qui s'est permis d'utiliser nos photos concernant l'application du polyter en tant que rétenteur d'eau ..... il aurai été apprécié que vous nous demandiez en premier lieu une autorisation pour l'utilisation de photo de résultats que seul le polyter peut apporter... Il faut préciser que les autres polymères ne marchent pas comme le polyter et qu'il est inconcevable de ne pas préciser la différence à vos lecteurs.....
Merci de retirer les photos et de revoir la définition du polyter en comparaison avec des polymère basic qui serve plus en tant que retenteur de liquide pour couche de bébé...