A la plage, à la neige, profitez intelligemment du Soleil
en étant informé de l'indice UV mesuré.
- Intensité des UV avec 5 niveaux
- Alerte UV
- Température
- Horloge, date, réveil
- Fonction porte-clés
- Dim. 105 x 42 x 20 mn
Les UV sont réfléchis par :
l'eau : 5% - l'herbe : 5 % - le sable : 20 % et la neige : 85 %
Dans la majorité de l'Europe, le soleil de midi, le plus agressif, est vers 14h, c'est pourquoi il est déconseillé de s'exposer entre 12h et 16h, tout particulièrement à proximité de l'eau et de la neige qui réverbèrent une partie des UV et en montagne où les taux d'UV sont plus importants.
Les UV sont nocifs, mais en petite quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D.
Les UV servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère.
L'indice UV est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement UV du soleil, et du risque qu'il représente pour la santé.
L'indice UV se décline en 5 catégories, 5 niveaux de risque
1 - 2
Faible
Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées
3 - 5
Modéré
Couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquez un écran solaire de protection moyenne (indice de 15 à 29) surtout si vous êtes à l’extérieur pendant plus de 30 minutes. Cherchez l’ombre aux alentours de midi quand le soleil est au zénith
6 - 7
Elevé
Réduisez l’exposition entre 12h et 16h. Appliquez un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), portez un chapeau et des lunettes de soleil, et placez-vous à l’ombre
8 - 10
Très élevé
Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. Evitez l’exposition au soleil entre 12h et 16h. Recherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire de très haute protection (indice + 50)
11+
Extrême
La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Évitez toute exposition au soleil, et si ce n’est pas possible couvrez-vous absolument, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire de très haute protection (indice + 50)
Les rayons émis par le soleil pénètrent plus ou moins profondément dans la peau selon leur nature.
Douloureux le coup de soleil est une brûlure. Elle n'est pas due à un contact direct, mais au rayonnement solaire.
Ceux qui pénètrent le plus profondément sont les rayons UV A et UV B. Ils sont responsables des coups de soleil, mais provoquent aussi un réchauffement de la peau et le bronzage.
Une exposition modérée au rayonnement solaire produit le bronzage.
la couche cornée s'épaissit et il y a augmentation de la pigmentation mélanique de la peau, le bronzage.
La peau devient rouge, douloureuse, et quelques plaques peuvent apparaître.
Une exposition plus importante produit une brûlure : le coup de soleil.
Une demi-heure sous le soleil de midi en été peut suffire à transformer votre peau en une plaque rouge et douloureuse.
Survenant quelques heures après l'exposition, le coup de soleil disparaît dans les jours qui suivent en provoquant une desquamation, la peau "pèle", et une zone dépigmentée.
Différents degrés
La brûlure par le soleil, comme la brûlure par contact, peut prendre toutes les formes, des plus bénignes aux plus graves. 2 types de coups de soleil peuvent être soignés par soi-même. :
* la brûlure du 1er degré, rougeur sans cloque
* la brûlure du 2d degré superficiel, rougeur avec cloque fermée, de surface limitée, moins de 3 cm x 3 cm chez l'adulte, et ne touchant pas les zones sensibles que sont les mains, le visage, le décolleté et les organes génitaux.
Comparaison entre les coups de soleil et la brûlure thermique
Le coup de soleil est comparable à une brûlure par le chaud, comme la brûlure sur un barbecue ou une plaque électrique. Elle en diffère simplement parce qu'elle est généralement :
* moins intense, le choc thermique est faible
* mais profonde, les rayons UV agissent autant à la surface de la peau qu'en profondeur
De ce fait, les bactéries présentes sur la peau ne sont pas détruites et le risque d'infection est plus important, notamment dans le cas des brûlures du second degré, avec cloques, si les cloques viennent à percer, volontairement ou suite à un frottement.
A l'occasion du coup de soleil, des milliers de cellules de l'épiderme sont détruites. Elles seront éliminées lorsque la peau pèle quelques jours après le coup de soleil.
Qui est concerné ?
Selon sa carnation, sa couleur de la peau et des cheveux, la peau filtre plus ou moins bien les rayons solaires. La brûlure apparaît alors pour des niveaux plus ou moins élevés d'exposition au soleil.
Chaque type de peau peut donc supporter une certaine quantité d'UV. Au-delà de cette quantité, le système de défense est débordé, les vaisseaux sanguins se dilatent, provoquant la rougeur et la sensation de cuisson. Tout le monde peut attraper un coup de soleil, même les peaux noires.
La hiérarchie de sensibilité correspond aux phototypes :
1 : peau très claire, cheveux roux, brûle toujours facilement, ne bronze quasiment jamais.
2 : peau claire, cheveux blonds, brûle si trop de soleil, bronze un peu.
3 : peau claire, cheveux châtains, brûle parfois, bronze toujours.
4 : peau mate, cheveux bruns, brûle rarement, bronze toujours facilement.
5 et 6 : peau naturellement pigmentée ou noire, brûle très rarement.
Les peaux albinos sont les plus sensibles au soleil, car elles ne peuvent pas produire de pigment protecteur.
Paiement Sécurisé Paypal sur le site de l'ami Faunus
Transport inclus France métropolitaine