J'ai eu récemment à travailler sur le montage de deux opérations pour ACF.
La première consistait à développer une campagne de collecte de titres restaurant au profit d'ACF.
L'enjeu était de rendre naturel et légitime le don d'un titre restaurant au profit d'une association travaillant dans le domaine de l'aide alimentaire. Partant du constat que le titre restaurant est un acquis social résultant de luttes syndicales et sociales, la stratégie consistait à présenter comme naturel la transformation de cet acquis en geste de solidarité à l'égard de ceux qui n'ont rien à manger. Le dispositif, baptisé "Je déj Je donne", principalement relayé en B2B, vit aussi à travers un site web.
Deuxième opération, dans le cadre de la Journée mondiale de l'alimentation. Il s'agissait de proposer un dispositif événementiel à même d'intéresser les médias pour les sensibiliser au problème de la faim. A travers un un dispositif participatif, ludique et non culpabilisant. A été proposé l'installation d'une bâche géante sur la place du Palais Royal, où figurait le mot Faim en lettres composées de portraits d'individus. Le principe consistait à demander aux passants de se faire tirer le portrait par Abbas, photographe de l'agence Gamma, avant d'aller le coller sur la bâche et de faire disparaître progressivement le mot Faim. Un dispositif qui visait à souligner la force collective d'actions individuelles. Une façon de lutter contre la résignation que chacun peut éprouver à son niveau face à ces enjeux. Opération remplie en trois heures ce matin.