De court passage au Festival du film de San Sebastian, Ian McKellen s’est vu soutiré quelques informations concernant le futur « The Hobbit » et la franchise « X-Men » dédiée à Magneto, tous deux des projets très attendus.
Pour commencer avec « Le Hobbit », on le sait depuis quelque temps que Sir Ian reprendrait son rôle de Gandalf pour le préquel du « Seigneur des Anneaux » de Guillermo del Toro. Mais cette fois, il a été chouchouté pour signer de nouveau. « Les scripts des deux films seront livrés très bientôt. Après ils seront budgétisés, et après il y aura le casting. Et ils seront là où ils ont toujours dit qu’ils seraient, le printemps prochain – mars ou avril. Guillermo m’a dit une fois, ‘Nous allons tourner pendant 383 jours.’ Il a ce côté artistique autiste ! C’est comme Jackson ; ils sont vraiment vraiment vraiment semblables. Ils sont aussi différents, mais ils ont aussi beaucoup en commun. Tous deux ne supportent pas Hollywood et ont une belle imagination, et ils sont tous deux obsédés par ce qui est gore et le fantastique. Eux deux rient beaucoup. Guillermo est l’un des hommes les plus brillants que j’ai jamais rencontré. Son vocabulaire anglais est beaucoup plus riche que le mien. »
Il y a eu pas mal de spéculations sur un éventuel retour de certains membres du casting des Anneaux tels que Legolas et Aragorn dans le cadre de caméo, mais Sir Ian n’est pas convaincu. « Malheureusement, beaucoup d’acteurs ne reviendront pas. A moins qu’ils ne portent un masque et ne se déguisent en nains. Andy Serkis est à ce moment, je pense, le seul acteur qui va faire le film avec moi. » Bien sûr, nous espérons vraiment que Hugo Weaving débarque en tant que Elrond, mais cette annonce arrivera sans doute en temps utile.
A cet instant, nous ne pouvions pas laisser Sir Ian – qui était à San Sebastian pour recevoir un trophée pour couronner sa carrière – partir sans parler de « X-Men Origins: Magneto », qui reste dans un état de perpétuel changement. La rumeur fait état d’un script qui ferait apparaître McKellen pour boucler l’action du préquel, mais le comédien a dit qu’il n’a rien entendu de tel. « Un scénario de ’Magneto’ paraît-il est en train de circuler, mais nous ne l’avons pas lu, alors je présume que je n’y suis pas impliqué. Je pense que ça concerne le jeune Magneto, et le mieux que je puisse espérer c’est d’être au début et à la fin. Ils n’ont personne dont les traits sont dessinés comme les miens ! »
Il a alors été rappelé à l’acteur l’apparition soudaine d’un Patrick Stewart mystérieusement âgé dans « X-Men Origins: Wolverine », provoquant un éclat de rire chaleureux. « Ooh, il a vraiment été content de lui quand il a su qu’il allait être dans ‘Wolverine’. Ca a été un boulot d’une heure ! Nous travaillions sur ‘Waiting For Godot’ à ce moment ! »
« The Hobbit » est attendu en 2011, tandis que « X-Men Origins : Magneto » entrera en production la même année.