On savait le thon rouge menacé mais pas encore les thoniers et pourtant, les pirates sont bien là et prêts à lancer l'abordage !
Hier midi, le Via Avenir et le Via Mistral, deux thoniers français appartenant à la marque Saupiquet, ont été victimes d'une attaque lancée par des pirates dans l'Océan Indien.
Heureusement les militaires embarqués à bord ont su réagir rapidement et ont réussit à éviter l'attaque grâce à des tirs de sommation.
Depuis le 1er juillet en effet, la protection à bord d'une dizaine de thoniers français embarqués dans l'océan Indien est assurée par des soldats français.
Avec ces risques d'attaque et de prises d'otages qui deviennent de plus en plus réelles et menacent l'économie des pêcheurs Bretons, le Centre européen de formation continue maritime de Concarneau, forme les marins aux attaques des pirates.
A l'heure actuelle, les pirates somaliens détiennent pas moins de 4 navires étrangers (soit un total de111 marins) selon Ecoterra International. La situation est donc préoccupante...
Pour aller plus loin :