Magazine Info Locale

Vic-sur-Cère, Thiézac et Pesteils

Publié le 14 octobre 2009 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Trois perles en vallée de la Cère

Large, ensoleillée, étageant bocages, forêts et pelouses dans sa partie basse, la vallée de la Cère se fait plus montagnarde aux abords de Saint-Jacques-des-Blats. De là, partent les randonnées à l'ascension de l'Elancèze, du puy Griou et du plomb du Cantal. Plus loin, près de la cascade de Malbec, la route franchit en corniche, le pas de Compaing pour atteindre Thiézac puis s''tendre en prairies verdoyantes jusqu'aux rives de Vic-sur-Cère.

➥ Vic-sur-Cère

Hauteurs verdoyantes et terrasses fleuries, piscines, plan d'eau et tennis... dans une région cantalienne accidentée sans brutalité, aux pieds du titanesque volcan, le vieux bourg de Vic-sur-Cère devint d'abord station thermale puis vira à la station climatique. Avec ses vénérables maisons couvertes d'écailles d'ardoises épaisses, ses villas et son parc des sports, Vic-sur-Cère compte parmi les lieux de séjours les plus attrayants et relaxants d'Auvergne. Au débouché des gorges de la Cère, rivière vive qui s'assagit en léchant les prairies, l'avenante petite cité mérite le coup d'œil, notamment pour sa Maison des princes de Monaco, du XVe siècle et pour son église partiellement romane.

Vic-sur-Cère, Thiézac et Pesteils

La petite cité de Vic-sur-Cère aux pieds des monts du Cantal

L'ancienne cité gallo-romaine est double : vieille ville sur la rive droite avec l'église romane Saint-Pierre, ornée de 56 modillons sculptés et, sur la rive gauche, une très vivante station verte aux beaux hôtels, aux parcs calmes et qui n'a gardé de son passé de ville d'eau que son établissement thermal, transformé en " maison des eaux minérales ".

Possession des vicomtes de Carlat, Vic-sur-Cère aurait été, au Moyen Age, une pépinière de troubadours. Désespérée par le manque d'empressement de Louis XIII et se croyant stérile, Anne d'Autriche vint goûter les eaux de Vic et pria, près de là, à Thiézac. Elle en fut récompensée par la naissance du futur roi Louis XIV.

Reconnaissant à sa manière au terroir auquel il devait peut-être ses jours, le Roi-Soleil fit d'une très jeune enfant du pays sa favorite très provisoire : née au proche château de Corpières, Marie-Angélique de Scoraille ou d'Escorailles de Roussille, future duchesse de Fontanges, était " belle comme un ange, sotte comme un panier ".

Le Carladès, dont Vic était le chef-lieu, avait été donné par Louis XIII aux Grimaldi, qui le gardèrent jusqu'à la Révolution, ce qui explique le surnom de la Maison des princes de Monaco.

Curiosités, sites et panoramas abondent dans la région de Vic : cascade du trou de la Conche, croix du rocher de Maisonne, ancien ermitage de Saint Curiol, cascade de la Roucolle, grotte " des Anglais " ( cavernes préhistoriques ), col de Curebourse, haut rocher des Pendus d'où se découvrent les monts du Cantal, le Carladès et le bassin d'Aurillac.

➥ Le trou de Gourniou

Gigantesque éboulement, l'Enfer de Casteltinet, est, sur plus d'un kilomètre, un amoncellement de blocs aux formes mystérieuses, labyrinthe dangereux entre l'api d'une falaise cisaillée et la Cère impétueuse. Préambule au chemin que s'est ensuite frayé le ruisseau à travers un verrou glaciaire, sculptant le Pas de Cère ou Trou de Gourniou. Dans des gorges étroites, entre murailles rectilignes de 80 mètres de haut, une passerelle en bois, longeant la paroi, s'approche, dans la pénombre, de la cascade de la Roucolle.

➥ Thiézac

Seconde perle de la vallée de la Cère, proche de Super Lioran, le bourg de Thiézac prend le soleil dans le bel évasement vert d'une montagne apaisée. Le village multiplie les toits de lauze à 800 mètres d'altitude et domine les vertes prairies de cette vallée glaciaire escortée de bois.

Vic-sur-Cère, Thiézac et Pesteils

Thiézac blotti autour de son église

En remontant vers les sommets du Cantal, le promeneur y découvre les derniers burons à toits de chaume et bien des cascades. L'église gothique au clocher octogonal abrite un beau Christ assis en bois du XVIe siècle. Petit sanctuaire de montagne, Notre-Dame de la Consolation s'orne, à la voûte, de nombreux médaillons et de tableautins peints sur bois du XVIIe siècle. C'est là que la reine Anne d'Autriche, sans enfant après plus de vingt ans de mariage, vint faire une neuvaine pour avoir enfin un fils comme tant de femmes stériles qui venaient prier en cette humble chapelle.

➥ Château de Pesteils

Vic-sur-Cère, Thiézac et Pesteils

Au Sud-Ouest de Vic-sur-Cère, un impressionnant donjon du XIVe siècle et un ensemble d'architectures des XVIIe et XIXe siècles, surplombent le village de Polminhac.

Le château à terrasses panoramiques, qui se visite, conserve des fresques du XVe siècle dans le donjon et un beau plafond peint du XVIIe qui représente la chute d'Icare. C'est dans ce cadre que Jean Cocteau tourna plusieurs scènes de l'Eternel retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine