Pour sa troisième édition, “Strasbourg, Capitale du verre” devient la “Biennale internationale du verre”. Avec plus de 50 000 visiteurs en 2007, cette manifestation est devenue un rendez vous incontournable pour les amateurs du verre. Alors que l’utilisation du medium verre par les artistes est en phase d’expansion, la Biennale du verre 2009, qui présente 14 expositions dans et autour de la ville de Strasbourg, s’oriente résolument vers l’art contemporain avec des artistes tels que Yves Chaudouet, Rachel Maisonneuve ou Jean-Pierre Umbdenstock.
Cette manifestation, à l’initiative de l’ESGAA (European Studio Glass Art Association), met en avant les oeuvres des plasticiens s’exprimant avec le verre comme medium principal seul ou associé à la pierre, au métal ou à d’autres matériaux.
Mais aussi d’artistes précurseurs comme Bernard Dejonghe, Matei Negreanu ou Jörg Zimmermann seront accueillies en des lieux aussi divers que le Musée zoologique ou l’église Saint-Maurice. Trente cinq artistes internationaux exposeront dans des galeries.
La deuxième grande nouveauté de 2009 réside dans la première édition de l’International Strasbourg Glass Prize. Ce prix veut récompenser les artistes travaillant eux-mêmes la matière-verre. Il a attiré plus de 90 participants venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Le travail du lauréat, Nicolas Morin, a été récompensé parmi 130 oeuvres proposées. Son prix lui sera attribué le 7 octobre et il sera exposé lors de cette Biennale.
Neuf autres oeuvres marquantes distinguées par le jury seront présentées à Strasbourg. Président de l’Esgaa (European studio glass art association), co-organisateur de l’évenement, Laurent Schmoll souligne le « plein développement» de l’art contemporain du verre, « un marché primaire, peu spéculatif et qui regroupe peu de galeries» . « Dans les prochaines années, les créations utilisant le verre vont littéralement exploser» affirme-t-il en faisant observer qu’à Art Basel il y a d’année en année plus de propositions de plasticiens verriers.
La manifestation s’est s’ouverte mardi et s’achèvera le 30 novembre
http://www.biennaleduverre.com/