Magazine Cinéma

Bowling For Columbine

Publié le 14 octobre 2009 par Olivier Walmacq

bowlingforcolumbine

Genre : Documentaire

Année :
2002

Durée :
120 minutes

L'histoire :
Ce doumentaire prend pour départ la fusillade de Columbine en 1999 dans un lyvée de Littleton, Colorado. Le réalisateur-agitateur Michael Moore pose la question du port d'arme dans son pays : Les Etats-Unis d'Amérique.

La critique de Shauni81 :

Film militant, Bowling For Columbine est le documentaire qui révèlera Michael Moore au monde entier. Troisième documentaire du réalisateur de Farenheit 9/11, il aborde le port d'armes, sujet grave aux Etats-Unis. Et Moore n'y va pas par la manière douce.
Il dénonce avec une virulence incroyable et démontre avec un humour corrosif contrebalançant une tragédie véritable les travers de la société américaine. Tout au long du film, Moore se demande "Pourquoi les Etats-Unis sont-ils le pays où il y a le plus de meutres par arme à feu alors que dans d'autres pays, comme le Canada, où les armes sont autorisées, il n'y a pas autant de meurtres?"
Certes, Moore ne propose pas de solution et son documentaire manque un peu de profondeur, mais il en résulte tout de même un constat affligeant de la société américaine, où la paranoïa et l'angoisse règne et où n'importe qui peut devenir violent.
On retiendra notamment la fin du documentaire, où Michael Moore rend visite à l'acteur-président de la NRA (Lobby du droit à l'arme à feu) Charlton Heston. Moore le malmène et finalement Heston craque, et s'en va, refusant de voir la vérité ... c'est sa dernière apparition dans un film ...
COnstat cruel de la société américaine et du port d'arme, Bowling For Columbine est un film à voir. Un film à débattre. Un documentaire réussi.

Note :
17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines