On savait déjà que beaucoup d'étrangers pensent - à tort - que Genève est la capitale de la Suisse. Et on en voit encore beaucoup qui qualifient le lac Léman de lac de Genève. Est-ce dû aux différentes traductions littérales (Lake Geneva en anglais et Genfersee en allemand) ? Probablement. Mais c'est aussi sûrement dû à l'histoire, car le plus grand lac d'Europe occidentale a plusieurs fois changé de nom : tantôt appelé lacus lemanus ou lac de Lozanne, on compte pas moins de 10 appellations différentes à travers les âges.
Mais au XVIème siècle, le lac Léman, appelé lac de Genève, est en fait composé de deux lacs auxquels on a donné deux noms différents : Petit lac (vers Genève), et Grand lac ou lac de Lausanne. Mais c'est un peu plus tard que le lac de Genève sera finalement appelé lac Léman, par les Vaudois, les Valaisons... et les Savoyards.
Pour illustrer ce billets, je vous ai déniché une belle carte de la Suisse datant du 18ème siècle, où vous pourrez découvrir les anciens noms de cantons, de villes ou d'endroits : Pays de Vaux, Lausane, lac d'Yverdun ou principauté de Neuchâtel (vous lisez bien, il n'y a pas d'erreurs), qui sont tout autant de termes et d'appellations que vous aurez plaisir à découvrir sur le site "David Rumsey Map collection".
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS