Ce succès n’est après tout que justice pour une culture qui, outre Goethe et Schiller, a aussi « produit » Heine, Kafka, Rilke, Hesse, Thomas Mann et Erich Maria Remarque pour ne citer que quelques unes de ses plus grandes « plumes ». Que justice aussi pour une nation qui a connu en moins d’un siècle les autodafés nazis et, dans sa partie orientale, la persécution systématique des intellectuels par les communistes.
Ich weiss nicht was soll es bedeuten dass ich so traurig bin, « je ne connais pas la raison de ma tristesse » (traduction libre) a écrit Heine dans la Lorelei. Si les « littérateurs » sont aujourd’hui tristes, « Restons Correct ! » en connaît la raison. C’est à cause de « l’honneur » ainsi rendu à la Chine des censeurs et des camps de « travail » pour intellectuels déviants, de "l'honneur" ainsi perdu par les organisateurs de la Foire.
Bravo madame la Chancelière, prima comme on dit chez vous. Bravo, bien dit et merci de rappeler à la face d’un dirigeant de la plus grande dictature du monde ce qui fait la spécificité de notre civilisation : la Liberté qu’ont Josette et Marcel de lire ce blog et de préférer la (vraie) galette-saucisse à la, néanmoins respectable, saucisse de Francfort ou inversement.