Magazine Société

Bravo à Angela Merkel

Publié le 14 octobre 2009 par Yvesd

autodafe-nazi.jpgLa Chine est « l’invité d’honneur » de la Foire du Livre de Francfort et ce n’est pas rien. Ce n’est pas rien parce qu’avec près de 7 000 exposants, cette soixante et unième édition est incontestablement le plus grand rendez-vous littéraire de la planète.

Ce succès n’est après tout que justice pour une culture qui, outre Goethe et Schiller, a aussi « produit » Heine, Kafka, Rilke, Hesse, Thomas Mann et Erich Maria Remarque pour ne citer que quelques unes de ses plus grandes « plumes ». Que justice aussi pour une nation qui a connu en moins d’un siècle les autodafés nazis et, dans sa partie orientale, la persécution systématique des intellectuels par les communistes.

Ich weiss nicht was soll es bedeuten dass ich so traurig bin, « je ne connais pas la raison de ma tristesse » (traduction libre) a écrit Heine dans la Lorelei. Si les « littérateurs » sont aujourd’hui tristes, « Restons Correct ! » en connaît la raison. C’est à cause de « l’honneur » ainsi rendu à la Chine des censeurs et des camps de « travail » pour intellectuels déviants, de "l'honneur" ainsi perdu par les organisateurs de la Foire.

saucisses de francfort.jpg
Native de l’ex-RDA, Angela Merkel l’a probablement senti en l’inaugurant hier aux côtés du vice-président chinois. « Les livres font une différence, une différence qui menace les dictatures et renforce les démocraties » a-t-elle publiquement déclaré avant de qualifier la manifestation de « cœur de la Liberté d’expression dont la littérature est le genre artistique par excellence ».

Bravo madame la Chancelière, prima comme on dit chez vous. Bravo, bien dit et merci de rappeler à la face d’un dirigeant de la plus grande dictature du monde ce qui fait la spécificité de notre civilisation : la Liberté qu’ont Josette et Marcel de lire ce blog et de préférer la (vraie) galette-saucisse à la, néanmoins respectable, saucisse de Francfort ou inversement.

petit livre rouge.jpg
Reste qu’à quelques jours du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin cette invitation était pour le moins maladroite, reste aussi que l’Occident n’a sans doute pas grand-chose à redouter d’un éventuel « choc » avec une « civilisation » dont l’indétrônable best-seller demeure le Petit Livre Rouge des pensées de Mao, manuel à l’usage des décerveleurs culturel et de leurs successeurs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine