Présentée au dernier salon Architect@Work le 8 et 9 octobre 2009 à la Grande Halle de la Villette, cette exposition proposée par l’Innovathèque a offert aux visiteurs un tour d’horizon des matériaux innovants, intelligents et communicants.
L’Innovathèque est un centre de ressources en matériaux innovants développé par FCBA et le VIA, « lieu d’échanges entre créateurs qui recherchent des informations sur les matériaux et industriels qui offrent et veulent faire connaître leurs produits. De manière large, l’Innovathèque s’adresse aujourd’hui à tous les acteurs du secteur de l’habitat et de la création de produits: industriels, artisans, designers, architectes d’intéireur, agenceurs, fabricants de meubles… »
Dans cette exposition, de nombreux matériaux se donnent à voir, textiles, plaques de matériaux de synthèse, films, carreaux de verre ou de métal, etc. Exploitant les dernières avancées technologiques, ces matériaux changent sous la pression ou à la manipulation, sous l’influence de l’eau, d’autres proposent des effets optiques variés, se transforment à la lumière, sous l’influence de l’électricité ou à la chaleur. Actifs et réactifs, caméléons évoluant au contact de leur environnement et de leurs utilisateurs, ces matériaux techniques élargissent le champ des possibles, permettant d’imaginer des applications jusqu’alors improbables, en architecture comme en design.
E-1759-R – Textile changeant de couleur à l’étirement
Polyuréthane changeant de couleur en fonction de la température
IPS Thermocolor – Pigments thermo-sensibles
Pour plus d’informations sur ces matériaux, visitez le site de l’Innovathèque.
C(h)améléon, des matériaux qui changent is a post from: Muuuz - Blog Architecture, Design, Tendances, Inspiration