Pour répondre au défi Xérès de Mook qui a mis la barre très haute avec son magnifique chapeau de la sorcière, j’ai préparé des petits pâtés d’azuki au shiitaké avec une gelée de Xérès. Les ingrédients imposés sont bien évidemment le vinaigre de Xérès et Mook m’avait gentiment attribué les shiitaké, ces délicieux champignons. On les trouve généralement déshydratés mais j’ai la chance d’avoir prés de chez moi un producteur qui cultive des shiitaké frais.
J’ai donc choisi avec ce pâté végétal, l’inspiration asiatique en utilisant le maximum d’ingrédients bio.
J’ai utilisé le haricot azuki ou haricot rouge du Japon qui est l’une des espèces de haricots les plus savoureuses et les plus consommées tant en cuisine qu’en pâtisserie asiatique. J’ai associé dans le mélange azuki shiitaké le cinq parfums.
Comme la tradition le veut pour le défi Xérès, je défie la créativité de deux talentueuses blogueuses :
Réquia sur le thème un légume d’automne et Xérès ,
Mamzelle Gwen sur le thème un fruit d’automne et Xérès.
Héhéhé….
Les ingrédients pour 8 petits pâtés:
- 200 g azuki (on les trouve facilement en épicerie bio)
- 300 g de shiitaké
- 3 oeufs
- épices cinq parfums
- 5 cl de crème de soja
- sel et poivre
Pour la gelée de Xérès
2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
1 cuillerée à café de vinaigre de Xérès
1 g de agar agar (algue en épicerie bio)
La préparation
La veille, verser les haricots azuki dans un bol et les faire tremper toute la nuit dans de l’eau. Cette fois-ci, j’ai prolongé l’ action jusqu’au lendemain midi.
Faire cuire les haricots azuki dans l’eau bouillante pendant 40 minutes. Mixer ensuite les azuki avec les œufs et la crème de soja. Assaisonner avec le sel, le poivre et le cinq parfums.
Faire revenir dans l’huile d’olive pendant 10 à 15 minutes les champignons.
Ajouter dans la pâte d’azuki les champignons et mélanger. Verser la préparation dans des petits ramequins huilés et mettre au four pendant 20 minutes à 200 °C.
Sortir du four et réserver au frais. Démouler et dresser avec des champignons crues et de la roquette. Ce plat se déguste froid avec la gelée de Xérès.
Pour réaliser la gelée de Xérès, c’est très simple. Verser dans une casserole 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave, une cuillerée à café de vinaigre de xérès et quelques poussières d’agar agar. Porter à ébullition, verser dans une petite coupelle et réserver au frais.