Les Français plébiscitent les sites Internet consacrés à l'actualité, mais seuls 21 % seraient prêts à payer pour ce service, selon une étude des instituts Lightspeed Research et Trendstream. Chiffre éclairant alors qu'un nombre croissant d'éditeurs de journaux tente d'imposer le paiement de l'information sur leurs sites Internet.
En France, 79% des internautes refusent de payer pour l'actualité en ligne "peu importe le montant demandé", révèle une étude réalisée par l'institut Lightspeed Research (filiale de WPP) et le cabinet de conseil Trendstream. Cette résistance élevée s'accompagne pourtant d'un réel appétit pour l'information sur Internet : 43 % des sites visités par les internautes français sont édités par des journaux ou magazines consacrés à l'actualité. De même, 32% des sondés indiquent consulter Internet "avant tout pour se tenir informés".
Seuls 16% des internautes seraient prêts à payer, à la consultation, pour des actualités courantes. Les "analyses exclusives" achetées à l'acte intéressent à peine 9% des internautes, selon l'étude. Les formules par abonnement, réputées "moins flexibles" attirent moins de 5 % des internautes. Cette opposition au paiement de l'information en ligne s'estompe avec l'âge et l'augmentation du niveau de vie : 27% des 55-64 ans seraient prêts à acheter leur information sur Internet et un quart des internautes gagnant plus de 75 000 euros par an accepteraient de franchir un péage numérique pour s'informer.
Mais il faut nuancer fortement cette information de CB News relative au paiement en ligne car entre l'intention et la réalité il y a un écart important.