Mais combien de petits bijoux pop faudra t'il pour que Sissy Wish puisse se faire une place dans nos oreilles ? Alors qu'on fait tout un plat pour les pop girls scandinaves Annie (amusant mais lassant à la longue), Sally Shapiro (faut aimer le style italian disco kitsh, c'est trop m'en demander même si je la trouve attachante) et Lykke Li (je suis devenue très amatrice alors qu'à la première rencontre, elle m'a laissé de marbre), celle qui a ouvert la voix la délicieuse norvégienne Sissy Wish reste encore en arrière-plan ! Après deux albums You May Breathe (2004) et Tuning In (2005) encensés qui ont accumulé de nombreux prix prestigieux, Sissy Wish s'est attaquée à son troisième album Beauties Never Die qui est sorti en scandinavie en 2007 et qui a bénéficié d'une réédition américaine ily a quelques semaines. De son vrai nom Siri Ålberg, l'artiste s'attire les faveurs des critiques les plus ardues tels que Spin, Pitchfork depuis quelques mois et cela ne risque pas de s'arrêter !
Pourquoi ? Sa musique pop intelligente est hype, dans le vent mais uniquement du au résultat de la personnalité pétillante et fun de l'artiste et non d'influences datées ou du moment. Sa voix enfantine et acidulée peut peut être un peu irriter au départ (j'avoue ne pas avoir adhéré de suite comme pour Lykke Li) et pourtant elle devient vite non seulement attachante mais Sissy possède un vrai talent d'interprète avec une énergie solaire unique. Plus encore, sa musique souffle un vent de fraîcheur dans la monde de la pop insidieusement pris d'assaut par les grosse machines plutôt décevantes (LaRoux, Little Boots, etc.). Avec Siri, pas question de réchauffé, tout est 100% original et issu de l'inventivité de la demoiselle qui semble n'avoir pas de limites. Une touche de pop, de dance music, d'électro, de fabuleuses mélodies aussi catchy d'ensorcelantes et l'affaire semble emballée. Sauf que pour vraiment apprécier tout le talent de Siri, il faut plusieurs écoutes faire le tour du propriétaire, ce ne sons pas que des simples pop songs linéraires ou en boucle. Son univers est beaucoup plus vaste et riche.
L'entrée en matière est plus que percutante : les deux single désignés Float et encore plus DWTS (Do What They Say) explosent aux oreilles avec des sonorités aussi vitaminées que particulières, il va sans dire que le très addictif DTWS qui est caractérisé vers la fin de la piste une sublime fracture rock sublime est l'un des meilleurs morceaux pop de 2009. Ambiance par calypso de mise pour la piste dreamy Beauty Never Dies. Cette pépite est à consommer avec le cocktail de votre choix. Attention choc auditif avec l'incroyable Yayaya et ses percussions tribales sur le refrain rayonnant. Et que dire de l'envoûtant Tokyo, première piste sur laquelle le rythme ralenti pour mettre en exergue le côté plus sombre et éthéré de la musique de l'artiste. Une merveille. Encore une surprise sous la forme du minimaliste Milk. Paradisiaque. La voix de Siri est ici magnifiée. Sobriété de mise avec Table 44. Un morceau de pop plein de bravoure. Dependance est calibré pour les meilleurs dance floors. Cet highlight est hypnotisant. Puis survient le pavé dans la mare : Music On The Radio, ce morceau acoustique/folk est d'une beauté surprenante et montre Siri sous un jour plus doux et moins extravagant. La simplicité lui va si bien. Sublime. Book termine sur une note plus enjouée avec son refrain débridé.
Quel album ! Instruments foisonnants, rythmes endiablés, ambiance fluorescente, le tout enrobé d'une voix mutine destinée à entrer dans le panthéon de la pop musique. Très impressionnant.
Note Finale : A+(+)
Site Officiel
MySpace
Ou Acheter ce bijou ?
CdWow
Cdon