Olivier Donnat, sociologue au Département des études de la prospective et des statistiques pour le ministère de la Culture a présenté le 14 octobre son enquête Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique. Elle « restitue les résultats sectoriels de l'enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques en amateur ».
Lire moins, avec moins de livres
Une première page très complète permet de se faire une idée de la relation française à la lecture, établissant plusieurs données importantes. En somme, les hommes et femmes possèdent à 34 % entre 1 et 30 livres (17 et 18 % entre 31 et 99 ; 18 et 19 % de 100 à 199 et 22 et 21 % 200 et plus). Pour les achats de livres, respectivement 47 et 39 % (H et F) n'ont acheté aucun livre au cours des 12 derniers mois. Entre 1 et 5 achats, 26 et 27 % ; 6 à 11 livres, pour 13 et 15 % et 12 livres et plus : 14 et 19 %.
Pour la lecture plus généralement, on constate toujours le recul entre 1997 et 2008 de la lecture de livres, comme le montre le graphique :
« Dans le cas des livres, la baisse des forts et moyens lecteurs s'est poursuivie5. Cette tendance, dont l'origine est, elle aussi, bien antérieure à l'arrivée de l'internet, la continué à peu près au même rythme que lors de la décennie précédente, entraînant une augmentation de la part des très faibles lecteurs ; 1 à 4 livres lus dans l'année ;, mais aussi des non-lecteurs : il y a aujourd'hui plus de Français à n'avoir lu aucun livre dans le cadre de leur temps libre au cours des douze derniers mois qu'il n'y en avait en 1997, et ceux qui n'ont pas délaissé le monde du livre ont réduit leur rythme de lecture d'environ cinq livres par an.
D'ailleurs, les Français dans l'ensemble reconnaissent eux-mêmes que leurs relations avec le monde du livre se sont distendues puisque 53 % d'entre eux déclarent spontanément lire peu ou pas du tout de livres. »
Moins d'investissement
Il semble que cela confirme des éléments déjà constatés par le passé selon lesquels les générations arrivent à l'âge adulte avec « un niveau d'engagement inférieur à la précédente ». Un second graphique permet d'en prendre conscience :
En outre, « les jeunes d'aujourd'hui » lisent manifestement moins (de livres, précisons-le au moins une fois) que leurs aînés au même âge. Contrairement aux baby-boomers qui manifestent pour les livres un intérêt légèrement supérieur à celui des générations nées avant la guerre. De même, on pourra constater que le nombre de livres lus selon le milieu social ou la gentilité s'est passablement dégradé en l'espace de dix années.
L'incidence des écrans sur l'activité culturelle
Entres autres conclusions, d'autres ciblent l'arrivée des écrans (télévision, PC, consoles) et leur influence sur notre quotidien : « Les moins de 45 ans, les jeunes et les milieux favorisés en sont les principaux utilisateurs, à la différence de la télévision dont la consommation a toujours été plutôt le fait des personnes âgées et peu diplômées. La montée en puissance de l'Internet et des “nouveaux écrans” s'est traduite par une baisse de la durée d'écoute de la radio et de la télévision dans les jeunes générations, tandis que la lecture de presse quotidienne (payante) et de livres a continué à diminuer, dans le prolongement des tendances observées dans les années 1980 et 1990. »
Les bibliothèques exemptes
Cependant, il semble que le temps supplémentaire passé devant ces nouveaux écrans n'a pas modifié l'envie de sortir ni fait diminuer la fréquentation des équipements culturels : « Si les bibliothèques et médiathèques ont connu un léger tassement, le cinéma en salle a touché en 2008 plus de monde qu'en 1997 et la fréquentation des lieux de spectacle ou d'exposition a peu évolué dans l'ensemble. Enfin, le développement du numérique et de l'Internet ont profondément renouvelé les manières de faire de l'art en amateur dans le domaine de la photographie et de la vidéo, mais aussi de la musique, de l'écriture ou des arts graphiques. »
L'intégralité de cette étude peut être retrouvée à cette adresse.