Avril Lavigne et Kylie MInogue, égéries de Nick Cave

Par Actualitté

C'est son second ouvrage en 20 ans d'écriture, et Nick Cave n'a pas lésiné pour cette sortie, en accompagnant le titre de musiques dans une version numérique tonitruante.


Or, le livre, s'il bouscule un brin l'édition traditionnelle, met aussi en scène deux autres stars de la musique, Avril Lavigne et Kylie MInogue. L'auteur de The Death of Bunny Munro espère que les deux filles ne se formaliseront pas de leur présence dans l'ouvrage, mais tient avant tout à présenter ses excuses publiquement, « et surtout à Avril Lavigne. Parce que l'écriture à son sujet est bien plus sombre et invasive, j'imagine ».


Kylie... eh bien Kylie, c'est une amie, alors Nick souhaite qu'elle comprenne dans quel état d'esprit le livre a été rédigé. « Au moment où le livre a été rédigé, il y a environ sept ou huit ans, Kylie Minogue et ses pantalons sexy étaient tout ce que les tabloïds avaient comme sujet dans le pays. »


Il parle bien évidemment de l'Angleterre. Mais pourquoi ces excuses ? Parce que le personnage principal du roman est obsédé par deux figures féminines, et que Cave ne laisse pas vraiment d'options quant à ce que son personnage envisage de faire en leur compagnie.


Des excuses alors bienvenues, étant donné que le chanteur/romancier est actuellement en tournée, faisant des petits concerts et des lectures du livre. Mais entre son personnage et lui, tout un fossé. Bunny n'est pas Cave, quoi qu'on en croit, lui qui prend le soin de mettre une grande distance entre sa fiction et sa vie. Pour écrire, précise-t-il, « j'ai besoin de me retirer dans un monde qui est différent de celui dans lequel je vis maintenant ».