Outre les quelques passionnés qui s’adonnent à leur culte pour la beauté de l’art, il semblerait que certains ont choisi de pratiquer un instrument uniquement pour bénéficier de tous les à-côtés de la musique. Fini le mythe de l’artiste incompris, vive l’ère de l’opportunisme !
Raison n°1 : la célébrité rend beau, paraît-il.
Et bien aussi incongru que cela puisse paraître, il semblerait que tenir une guitare entre ses mains accroît votre côte de popularité et votre potentiel séduction en un clin d’œil. Il suffit d’un rien, un ukulélé, une mandoline… un triangle ( !? ) pour jouer les séducteurs et faire tomber un max de poissons dans votre filet ( y compris quelques thons mélomanes…). Exit les grandes questions existentielles, une fois que vous aurez appris trois accords, votre seule préoccupation au réveil sera « Draguer ou vous faire draguer ? »
Raison n°2 :quoi de mieux que de s’inventer une vie d’artiste pour arrêter les cours ?
Pas évident de lancer le premier « Papa, maman, j’ai décidé de mener une vie de bohème et de dévoiler à la face du Monde toute l’étendue de mon génie » , mais une fois la pilule avalée, il y a de fortes chances pour que les titulaires de l’autorité vous encouragent à réaliser tous leurs fantasmes déçus et soient les premiers à « headbanger » lors de vos futurs concerts. Bon là tout de suite, ça casse un peu l’élan, mais le principal est que vous n’aurez pas à passer votre bac… Quoique, comme Wyclef Jean, vous pourrez toujours le retenter plus tard, à 37 ans… Whatever! le succès n’attend pas!
Raison n°3 :faire de la musique est un bon moyen de côtoyer le gratin, et pas seulement dauphinois !
Qui n’a jamais rêvé de rencontrer des stars du show business telles que Loana, Frank Michael ou encore C. Jérôme (oups trop tard) ? Empoignez le premier violoncelle que vous croisez (on en a tous un sous la main) , et à vous la vie de V.IP ! Bientôt les soirées de David Guetta et de Michou n’auront plus de secret pour vous.
Raison n°4 : être musicien, c’est être toujours « on the road ».
Car forcément, vos fans vont se multiplier à une vitesse fulgurante et il faudra donner de votre personne pour tous les satisfaire. Il vous faudra choisir entre la vie d’artiste et la vie de famille (voire la vie tout court). Mais en contrepartie, à vous les contrées inexplorées ( Miami, Bangkok, Dunkerque…) et les paysages à couper le souffle. Et puis voyager peut aussi avoir du bon …surtout quand on a le fisc aux trousses !
Raison n°5 : maintenant que vous faîtes partie de la Jet-Set, vous allez découvrir les joies des soirées où tout vous est offert.
Besoin d’un nouveau téléphone portable ? Pas de souci. Un séjour en thalassothérapie ? C’est comme si c’était fait ! Les soirées « hype » regorgent de sponsors qui n’attendent que ça, vous vendre du rêve pour que vous en vendiez aux autres! Pour les moins chanceux, jouer dans un petit bar de province peut quand même vous rapporter quelques pintes gratuites, de quoi vivre « d’amour et de bières fraîches ».
Raison n° 6 :être plus en accord avec son « biorythme ».
Finies les journées qui commencent à 8h du matin à transpirer dans les transports, pour se terminer à 22h vous laissant fourbus et désenchantés . Plus jamais vous ne passerez vos soirées devant la rediffusion des premiers épisodes de Julie Lescaut. Une vie d’artiste c’est une vie de folie : grasse mat’ et nuits blanches , de quoi en faire rêver plus d’un ! De là à croire que les musiciens sont feignants , peut être pas… mais disons qu’on peut facilement faire passer la fatigue de quelques soirées bien arrosées et d’ «after » débridés sous le coup du « jet lag ». C’est tellement plus glamour que de dire que le réveil n’a pas sonné…
Raison n°7 : à chaque star son caprice !
Arriver en hélicoptère dans le jardin de tata Yvonne, c’est sur que ça a du chien mais d’un point de vue marketing, ça n’est pas très vendeur. Saccager la chambre d’hôtel qu’on vous met gracieusement à disposition : ça c’est Rockn’Roll ! Pourquoi ne pas vous inspirer d’Amy Winehouse championne toute catégorie de l’annulation de concert à la dernière minute, ou bien commander des bains d’eau minérale pour vous et votre animal favori comme Mariah Carey ? Si vous êtes plutôt du genre « je fais profiter mes copains », vous pouvez comme Eminem demander à ce qu’on installe une table de ping pong et un panier de basket dans toutes vos chambres d’hôtel !
Raison n° 8 : être un « zikos », ça permet aussi entre autres choses agréables, de préparer correctement sa retraite.
Revenons un peu sur Terre, il se peut que votre carrière si universelle soit-elle, ne dure que le temps d’un Big Bang. Si tel est le cas, vous aurez toujours une palette de reconversions possibles: Pourquoi ne pas écrire votre autobiographie à 19 ans (Miley Cyrus l’a bien fait à 16 alors…) ? Autre possibilité qui s’offre à vous : lancer une ligne de sous-vêtements avec vos initiales gravées en fil d’argent. Mais la solution la plus radicale pour entretenir sa côte de popularité : participer à une télé-réalité. Et puis ce sera l’occasion de tout révéler de votre enfance traumatisée, de vos ventes d’albums, de danser devant des vitres teintées en inspectant votre look, d’agrémenter encore votre vie sentimentale hautement palpitante… Quelle joie de laisser le public décider de votre destin en envoyant un minable petit SMS !
Raison n°9 : faire exploser le compteur de vos amis sur vos différents comptes Myspace , Facebook et autres Twitter.
A défaut d’entretenir des relations réelles avec vos fans (qui pourraient avoir des pulsions hystériques et mettraient ainsi votre sérénissime existence en danger), vous aurez certainement à cœur de développer leur dévotion derrière votre écran. Confortablement installé dans le garage de vos parents, réaménagé pour l’occasion en bureau de manager, vous pourrez vous gargariser des centaines de « comm’ » semés sur les fan club dédiés à votre magnificence. Bon, c’est certain que dans un groupe, il y aura toujours plus de groupies pour le leader avec sa belle guitare électrique que pour le joueur de maracas qui n’apparaît que sur un morceau…
Raison n°10 : prouver à tous ceux qui ne croyaient pas en vous qu’ils avaient tort !
Et là, il se peut que vous voyiez revenir certaines personnes que vous croyiez disparues à jamais. Des ex qui ne vous ont bizarrement jamais oublié(e)s (alors que vous oui), des parents très très éloignés qui vous ont toujours soutenus (de manière peut être trop subtile?). Et en vrai star qui se respecte, vous pourrez même déshériter vos parents pour leur faire payer le fait de ne pas vous avoir acheté la dernière console à la mode pour l’anniversaire de vos 13 ans (l’année dernière en somme…).
En résumé , le pack « musique et vie de star » comprend :
-
un forfait illimité « draguer ou se faire draguer, telle est la question »
-
un lot d’excuses bidons pour définitivement sécher les cours
-
un nouveau carnet d’adresses remplis de célébrités
-
un abonnement de transport avec annulation de dernière minute incluse.
-
des cadeaux à la pelle voire à la brouette
-
du temps pour soi , un peu quand même
-
une bonne dose d’indulgence des gens que vous traiterez comme vos larbins
-
l’ouverture d’un compte spécial « retraite paisible »
-
des amis (sincères) par milliers
-
un peu d’estime de soi…
A première vue, il n’y a vraiment que des avantages à devenir un dieu de la musique… Oups, j’ai oublié de vous parler d’un petit détail qui peut faire la différence : le talent.