La première opération se déroule dans le métro. L'idée a été d'installer des touches de piano à la place de l'escalier. Sauf que ça ne s'arrête pas là puisque les touches émettent des sons lorsque l'on passe dessus. Le résultat ? 60% de personnes en plus empruntent l'escalier plutôt que l'escalator juste à côté.
La seconde vidéo se passe dans un parc. L'idée est d'intégrer un gadget dans une poubelle qui reproduit le son d'une chute sans fin dès lors qu'on jette un déchet dedans. C'est plutôt marrant, du coup les gens s'amusent et jettent leurs déchets...à la poubelle. Ça change.
L'idée est de montrer que les individus sont prêts à changer leurs comportements si on leur propose un peu d'interaction, d'amusement dans l'activité. C'est en tout cas comme ça que j'ai perçu le message. Après comment retranscrire ça dans les voitures ? Peut-être la première voiture électrique Adibou est pour bientôt ?
Sources : Marketing alternatif + I Believe in Adv + DDB